Propagation de la haine religieuse : deux enquêtes ouvertes par le procureur anti-cybercriminalité

1

Au Mali, la fitina enfle entre des kamites (qui prônent le retour aux croyances ancestrales) et certains défenseurs de l’islam. D’un côté, l’on s’en prend aux symboles sacrés de la religion musulmane. De l’autre, les appels à la « mise à mort des mécréants » se font entendre. Une situation qui a interpellé le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité.

Des injures, des actes de dénigrement et de profanation des symboles de la religion musulmane. Le Procureur de Lutte contre la Cybercriminalité dit avoir constaté, ces dernières semaines, ces faits sur le cyberespace malien. Dans un communiqué publié ce jeudi 9 mai, le procureur informe que ces agissements sont « susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale ». Déjà, une enquête a été ouverte contre les auteurs de ces actes en cours d’identification et de localisation.

En réaction aux actes « odieux » contre l’islam, le procureur dit avoir également constaté des « propos et déclarations d’incitation publique à la violence et au crime». Le procureur du net informe que ces actes sont tout aussi « inadmissibles et contraires aux lois de la République ». Aucun agissement infractionnel ne sera toléré, souligne le procureur qui informe qu’une enquête est aussi ouverte sur ces actes.

Soucieux de l’ordre public apaisé, le Procureur invite les uns et les autres à la retenue. Aussi, le Procureur Adama Coulibaly exhorte l’ensemble de la population à œuvrer pour le « triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne ».

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!