Promotion récente dans l’armée: l’association « Faso Gnètaka Baara » déplore le non-respect du genre

0

La récente  nomination d’une dizaine de colonels  au grade  de général  d’armée,  de corps ou de division au sein  de l’armée malienne  n’a pas  respecté  le  genre  malgré le sacrifice des  femmes  dans  la défense et la sécurisation des personnes et des  biens.  C’est  le constat que l’association « Faso Gnètaka Baara » fait.

A la  veille de la cérémonie d’attribution des grades aux nouveaux généraux de l’armée  malienne, décidée lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024,  une organisation de la société civile  plaide pour la cause de la femme militaire. Il  s’agit de l’association « Faso Gnètaka Baara »,  qui  dans  un  communiqué en  date du 18  octobre  2024,  déplore le non-respect  du genre  lors des récentes  promotions au sein de l’armée. Loin de s’opposer à la promotion  du Président de la transition et ses camarades pour leur promotion au grade de général,  cette association  leur félicité d’ailleurs et salue  la conformité de cette  décision à la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue inter-malien sur les questions de paix et de sécurité.

« L’association Faso Gnètaka Baara salue le mérite de ces hommes, qui sont aujourd’hui la fierté non seulement du Mali, mais aussi de la CEDEAO et de l’Afrique dans son ensemble », félicite-t-elle,  en déplorant  en ces termes « sur la dizaine d’officiers promus, aucune femme ne figure sur la liste. Ces promotions, bien qu’honorant les efforts et sacrifices des militaires ayant œuvré à la transition et au retour progressif de la stabilité au Mali, passent sous silence la contribution essentielle des femmes. Celles-ci ne sont pas en marge des sacrifices ultimes pour défendre et protéger la patrie ».

Dans  ce communiqué, Binta Diallo, la présidente de l’association Faso Gnètaka Baara ,a réitéré  son soutien indéfectible aux autorités de la transition,  en rappelant  que la loi 2015-052 du 18 décembre 2015, sur la politique nationale du genre n’a guère été respectée pour les femmes FAMa qui n’ont pas démérité.  « Elles aussi méritent les honneurs et hommages pour leur engagement en faveur de la paix, de la réconciliation et du développement durable de notre pays », a-t-elle conclu.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!