Projet SOS enfants talibés : L’ONG Alegria vole au secours enfants talibés à travers un diner gala

0

Pour la cinquième année consécutive l’ONG Alegria, dans le cadre de son projet SOS enfants talibés, a organisé son dîner gala de lever de fonds au profit des enfants talibés. L’hôtel de l’Amitié a servi de cadre le samedi 21 décembre 2024 à cet événement.

La 5e édition de ce diner gala de bienfaisance a mobilisé du beau monde : guides religieux, patrons d’entreprise, responsables associatifs. La présidente de l’ONG Alegria, Mme Adama Samaké, a réitéré tout leur engagement à redonner de l’espoir, offrir un avenir et restaurer la dignité des enfants les plus vulnérables de notre société. “Chaque enfant talibé que nous croisons dans nos rues est le symbole d’un potentiel inexploité, d’un rêve brisé par des circonstances qu’il n’a pas choisies. Ces enfants, abandonnés à leur sort, vivent dans des conditions inhumaines, sans accès à l’éducation, sans protection, sans avenir. Nous avons le devoir moral de ne pas détourner le regard”, a-t-elle soutenu.

Elle a expliqué que cette soirée gala s’inscrit dans le cadre de leur plan stratégique d’action 2025, conçu pour répondre à cette crise sociale par des actions concrètes ; à savoir : la sensibilisation des communautés, des maîtres coraniques, des parents, et des talibés eux-mêmes, ce, afin de briser le cycle de la mendicité. “Plus de 10 000 enfants mendiants peuplent les rues du Mali, livrés à eux-mêmes parmi eux, les filles, particulièrement vulnérables, sont exposées à des violences multiples – verbales, physiques, sexuelles – ainsi qu’à des formes extrêmes d’exploitation, comme la traite humaine ou l’esclavage sexuel. Ces enfants, privés de leurs droits fondamentaux, représentent non seulement une urgence humanitaire, mais aussi un défi majeur pour l’avenir de notre nation. Ils sont le reflet des inégalités les plus criantes, et chaque jour passé sans action aggrave leur précarité”, a déclaré Adama Samaké

Ce dîner de bienfaisance, selon la présidente de l’ONG Alegria, n’est pas qu’un événement, c’est un cri du cœur pour les enfant et les différentes contributions serviront à financer des programmes concrets et mesurables comme l’accès à l’éducation, un accompagnement psychologique et social, une réinsertion professionnelle.

Elle a tenu à remercier les partenaires dont Houma Ag promoteur de Thé Achoura pour son soutien à cette initiative. Certaines personnalités présentes à cette cérémonie à savoir Chouala Bayaya Haïdara, honorable Gouagnon Coulibaly et le PDG de la société de sécurité 711 Mohamed Frederick Ouattara… ont salué le travail abattu par l’ONG Alegria en faveur des couches vulnérables. Et la soirée a été agrémentée avec les notes musicales d’Oumar Konaté.

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!