Possible vent de fronde au Mali : La gestion du pays est-elle devenue une patate chaude ?

9

Aussi imprévisible que paraisse la direction instable d’un tourbillon, la gestion du Mali en cette période charnière de transition évolue avec des contradictions annonciatrices d’une plausible crise sociopolitique. En effet, la flopée d’arrestations conjuguée à l’asphyxie économique et l’insupportable récurrence des délestages électriques laissent perplexe le peuple Malien, en dépit d’un élan patriotique qui est apparemment l’unique fil d’union entre des Maliens plus que jamais divisés.

À un point tel qu’on est fondé à s’interroger si la gestion du Mali n’est pas devenue une patate chaude pour les tenants du pouvoir qui, peut-être à leur corps défendant, portent sur leurs frêles épaules le destin convulsif et incertain d’un peuple qui voltige entre grande résilience et sentiment de révolte face à certaines décisions étatiques lourdes de conséquences.

Bonne ou mauvaise pente, en tout cas, seul l’avenir dira sur laquelle aura été le pays sous le régime ésotérique des cinq colonels. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, l’attentisme et la patience sont la cadence dominante que tous s’imposent, mais jusqu’à quand ?

Seydou Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. On peut tromper une personne mille fois.
    On peut tromper mille personne une fois.
    Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.

  2. PASSEZ VOTRE CHEMIN, RIEN A VOIR ICI. LE PAYS EN EN BONNE MAIN. REGARDE AUTOUR DE TOI , QUI PEUT DIRIGER LE MALI D’AUJOURD’HUI SI CE N’EST CES JEUNES GENS? IMAGINE QUE LE MALI SOIT ENCORE SOUS FEU IBK EN 2024, LA FRACTURE SERAIT DEJA CONSOMME. “L’attentisme ” EST POUR LES I.DI.O.T.S, EN TANT QUE CITOYEN, FAIS JUSTE TON BOULOT ET LAISSE DECIDER CEUX QUI EN ONT LA CAPACITE MENTALE PHYSIQUE, INTELLECTUELLE ET SURTOUT STRATEGIQUE.
    QUAND A LA “gestion du pays est-elle devenue une patate chaude” L’ANNEE DERNIERE DEJA, N’AS-TU PAS ENTENDU LE CHEF DE L’ETAT DIRE AUX AUTORITES TRADIONNELLES QU’IL YA DES CHOSES QUI SE PASSAIENT AU MALI QUI DONNERAIT UNE INSOMNIE PERMANENTE A N’IMPORTE LEQUEL D’ENTRE EUX? CELA POUR TE DIRE QUE CES GARS MESURENT DEPUIS BELLE LURETTE “LE SACRIFICE ‘ QU’IL LEUR FAUT ENDURER POUR REMETTRE LE MALI SUR SES PIEDS. DE TOUTES LES FACONS SI CE N’EST PAS EUX, MONTRE MOI QUI PEUT DIRIGER LE MALI D’AUJOURD’HUI? JEUNES ILS LE SONT, INTELLIGENTS ILS LE SONT, COURAGEUX, ILS LE SONT STRATEGIQUES ILS LE SONT, LE SENS ELEVE DU DEVOIR ILS L’ONT, ET HONNETES ILS LE SONT. MAIS ON SAIT QU’ILS NE SONT PAS DIEU.
    ALORS, NE DEMANDONS PAS AU BON DIEU CE QUI LUI APPARTIENT, SA BARBE.

  3. LeGoupil33, je vais t’inviter la prochaine fois que je vais rendre visite a Kidal, Menaka et Tombouctou, sois pret et ne me raconte pas des excuses inutiles, sinon ce sera la fin de répondre a tes posts de troll de la tres maudite France!

  4. Diakiteke tu es un autre maudit troll de la maudite France pour qui tu travaille. Souviens-toi que les chiens aboient mais la caravane passe!

    • Tu es très sérieusement obsédé par la France. Tu à déjà été expulsé de la France ou quoi ? Qu’est ce qui explique cette obsession qui tourne à la démence ? Tu passes toutes tes journées à faire des commentaires insensés sur ce site. Il n’y a pas un seul commentaire ou la France n’apparaît pas. Tu ne peux pas te retenir un peu et sortir de cette obsession pour apporter une réflexion un peu intéressante ?
      Ce journaliste est un malien installé au Mali et vivant au MALI.
      Pendant qu’il s’interroge sur la gestion catastrophique du pays, toi tu reviens avec tes obsessions.
      Ce n’est pas normal, tu deviens une saleté pour ce site. Tu as quel âge pour faire des imbécilités de ce genre ? Tu n’as pas de famille ? des enfants, un chien ou une femme ? Qui t’a mis au monde ?

      • BAMBARADION c’est vrai qu Diakiteke est un autre maudit troll de la maudite France pour qui il travaille. Je dois li rappeler que les chiens aboient mais la caravane passe!

    • Mon “cher ” Kinguiranke,

      On n’est jamais surpris par tes interventions. Mais tu dois être bien loin du Mali pour ne pas comprendre ce qu’est la vie quotidienne du peuple: De plus en plus difficile. Et ce n’est pas fini. Essaie d’aller à Tombouctou ou à Menaka.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!