Il a fallu une opération chirurgicale pour sauver un passeur qui avait avalé 81 boulettes de cocaïne, arrêté grâce à l’intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants par les autorités nigérianes.
Un homme d’affaires nigérian de 59 ans a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence pour extraire des boulettes de cocaïne coincées dans son estomac, sept jours après les avoir ingérées en Éthiopie.
Chijioke Nnanna Igbokwe a été interpellé le 26 janvier à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, lors d’un contrôle de routine sur un vol Ethiopian Airlines. Un scanner corporel a révélé la présence de substances illicites dans son organisme.
Selon l’enquête de l’Agence nationale de lutte contre les stupéfiants (NDLEA), le suspect, qui se présente comme commerçant textile dans le quartier d’Oshodi à Lagos, avait quitté le Nigéria le 22 janvier pour Addis-Abeba. Il y a ingéré 81 boulettes de cocaïne avant de s’envoler pour Beyrouth, où il devait livrer la marchandise contre 3 000 dollars.
Refoulé du Liban faute de fonds suffisants, il est retourné à Addis-Abeba avant de regagner Lagos, où il a été appréhendé. Après cinq jours d’observation et l’expulsion naturelle de seulement 24 boulettes, une laparotomie exploratoire a dû être pratiquée pour extraire les 57 restantes, coincées dans son estomac. Au total, 1,943 kg de cocaïne ont été récupérés.
Dans une autre opération, les agents de la NDLEA ont intercepté le 29 janvier sur la plage de Lekki à Lagos une cargaison de 2 000 kg de cannabis en provenance du Ghana. Deux suspects ont été arrêtés lors de cette saisie.
Le général Mohamed Buba Marwa, directeur de la NDLEA, a salué le professionnalisme de ses équipes tout en mettant en garde contre les risques mortels du trafic de stupéfiants. L’agence poursuit parallèlement ses actions de sensibilisation dans les écoles, lieux de culte et communautés à travers le pays.
AC/Sf/APA
apanews
Il devrait avaler completement Bola Tinubu pour nous débarrasser d’un nègre de maison pour Paris!