La Mutuelle de la protection civile (Muprotec) a tenu, dans son siège, du 11 au 12 janvier 2025, les travaux de sa 16e assemblée générale. La cérémonie d’ouverture et de clôture était placée sous la présidence, du représentant du directeur général de la protection civile, le médecin colonel sapeur-pompier Fanta Mady Koné, en présence du colonel sapeur-pompier, Abdoulaye Gariko, président de la Muprotec, de l’ensemble des délégués et de plusieurs autres personnalités.
Couronnement d’un mandat de cinq années d’activités au profit du personnel de la protection civile, cette 16e assemblée générale avait but de contrôler et d’évaluer les activités afin de procéder au renouvellement des mandats du conseil d’administration et de la commission de contrôle. C’est ainsi que, le colonel sapeur-pompier Abdoulaye Gariko a été réélu pour un second mandat de cinq ans, à la tête d’un bureau de seize membres, dont dix du conseil d’administration et six de la commission de contrôle.
Dans ses mots de remerciement, le nouveau président de la Muprotec a déclaré que, cette présente session a permis aux délégués de prendre des résolutions pertinentes répondant aux préoccupations posées dans l’intérêt supérieur des militaires de la protection civile du Mali. “Nous avons relevé beaucoup défis au cours de notre premier mandat, mais nous en avons encore durant ce nouveau mandat. Je vous invite, membres du bureau, au travail bien fait au bonheur des militants”, a-t-il laissé entendre. Avant d’indiquer la Muprotec est un outil de solidarité et d’entraide qui rassemble l’ensemble des militaires de la protection civile autour d’un objectif principal, à savoir l’épanouissement socio-économique.
Beaucoup d’activités ont été réalisées durant ce premier mandat, c’est pourquoi le nouveau président et son bureau, feront face à la dizaine de recommandation issue des travaux de la 16e assemblée générale, au cours de leur second mandat. Se réjouissant de l’état de la caisse, qui s’élève au 31 décembre 2024 à plus d’un milliard de F CFA, le président pour conclure son intervention, a salué les plus hautes autorités de la protection civile, pour leur implication et accompagnement dans la sensibilisation pour l’épanouissement de la mutuelle.
Souhaitant une bonne et heureuse année 2025, le représentant du directeur général de la protection civile, le médecin colonel sapeur-pompier Fanta Mady Koné a, dans ses mots, salué les invités et les délégués pour la qualité du travail durant ces deux jours, aboutissant au renouvellement des mandats et à l’installation du nouveau bureau. Pour lui, cette session a été une occasion offerte aux délégués, aux noms des adhérents de contrôler et d’évaluer les activités du conseil d’administration.
Les avancées enregistrées constituent, selon lui, la preuve de l’engagement de la Muprotec pour le bien-être socio-économique de ses adhérents. Le résultat financier présenté est, dira-t-il, le fruit des efforts conjugués des adhérents, des administrateurs et contrôleurs de la Mutuelle, ainsi que l’appui de l’administration de la protection civile.
Pour terminer, il a souligné quelques activités marquant durant le mandat écoulé. Il s’agit des efforts de soutien aux orphelins des Sapeurs-pompiers et des démarches pour l’informatisation de la gestion de la Mutuelle, de la réalisation du projet de jardin d’enfants et de la concrétisation du projet de logements économiques “Un pompier, un toit”.
Niarra