Si quelqu’un, aujourd’hui, est de bon conseil pour les autorités de la Transition, et qu’elles devraient écouter, c’est bien Moussa Mara.
Il suffit qu’il ouvre la bouche pour qu’une horde lui tombe dessus. Au point que l’on se demande si on prend vraiment le temps de l’écouter et d’analyser ses propos.
Il est vrai que depuis l’avènement de la Transition, il y a un quiproquo. Pour certains, d’autres, dès lors qu’ils ont eu “leur tour”, n’ont plus droit à la parole, ou devraient être écartés.
Moussa Mara, depuis l’avènement de la Transition, n’a jamais tenu de propos acerbes contre elle. Bien au contraire, il est parmi ceux qui ont été de bons conseils, ceux qui ne se sont pas mis à l’exercice de la brosse à reluire, mais, qui, à chaque sortie, avise contre les dangers qui nous guettent dès lors qu’on n’analyse plus avec la raison.
Moussa Mara, du haut de son expérience d’ancien Premier ministre, d’ancien ministre, d’ancien maire, d’ancien député et d’ancien président de parti, a quand même de la légitimité pour donner un avis éclairé.
Dès lors qu’il le fait publiquement, il ne peut être soupçonné de malice ou de volonté d’induire en erreur. Mieux, il sait que ces avis pourraient lui être opposés un jour, si jamais, justement, il ne parlait avec ses convictions.
Il a à peine dit qu’il renonce à ses indemnités d’ancien Premier ministre, en ces temps difficiles, pour qu’on lui mette sur le dos tous les péchés d’Israël. Il suggère que le timing mal choisi pour créer des généraux, on va fouiller dans les placards pour sortir des inimitiés ou des ressentiments que ces aïeux auraient.
Le meilleur conseil est celui qui vient de ceux que vous considérez camp adverse. Mieux, au Mali d’aujourd’hui, il faudrait un débat sur “le patriotisme” et les nouvelles acceptions qu’il prend dans notre contexte. Car, on a l’impression que, dès lors que quelqu’un n’applaudit pas, il est un ennemi de la nation, un apatride.
Les militaires qui gèrent la Transition aujourd’hui seraient bien avisés de s’inspirer de notre histoire politique contemporaine. Que n’a-t-on pas sorti comme épithète pour ATT ou IBK ? Aujourd’hui, ceux qui se réclament d’eux se compteraient sur les doigts d’une seule main !
Il y a une constante au Mali qui a faussé tous les jeux au niveau de la République. La course aux strapontins. Ils sont nombreux ceux qui soutiennent par calcul que par conviction, et cela, depuis longtemps. Et, à cet exercice, il n’y aucun obstacle insurmontable, rien qu’ils ne feraient pour vous prouver leur dévotion.
La Refondation a besoin de Moussa Mara, de celui qui va dire tous les jours à Assimi, comme il le fait, “ne les écoutez pas. Ils l’ont fait avec vos prédécesseurs. Ne les suivez pas, ils vous abandonneront à la première occasion, ne les écoutez pas, vous n’êtes pas un Dieu comme ils tentent de vous le faire croire, vous êtes un simple mortel”.
L’autre aspect du discours de Moussa Mara est dirigé contre les contrefaçons de l’histoire et les falsifications. Certains, entraînés par l’euphorie, sont tentés de faire croire aux princes du jour que le Mali voit le jour avec eux. Moussa Mara, chaque fois qu’il a les preuves, rétablit des faits, nuance, équilibre. Dès lors, il apparaît comme le mouton noir du troupeau et, naturellement, reçoit les tirs groupés. Ces sorties ne vont jamais attaquer ces propos, mais, tout est fait pour le dénigrer, le discréditer, et souvent, ramener le débat au raz des pâquerettes naines.
Et pourtant, écoutez Moussa Mara !
Alexis Kalambry
qui vivra verra .
Repousser les critiques est un signe de vouloir confisquer le pouvoir.
L’attitude qui consiste à ne pas vouloir respecter le choix du peuple trahit une volonté de plus profiter des deniers publics que de servir la population malienne.
MOUSSA MARS EST UN HOMME POLITIQUE.
Ce qui signifie dévoué à solliciter l’appui d’une grande majorité de la population afin de pouvoir réaliser ses souhaits pour ce pays.
QU’IL DONNE SES AVIS EST UNE MANIÈRE D’EXPRIMER SES SOUHAITS.
L’objectif étant d’avoir le maximum de suffrages aux prochaines élections.
Que ça dérange signifie l’absence de démocratie.
À écouter les supporters des puchistes,la démocratie ne doit plus être d’actualité.
Ils sont pour un exercice du pouvoir sans organisation des élections.
LE PEUPLE MALIEN EST ABANDONNÉ À SON SORT.
Ça se constate quand MOUSSA MARA dit aux tenants du pouvoir de souffrir avec la population.
Il est dit régulièrement par ASSIMI GOITA “que les maliens doivent accepter cette souffrance passagère” pendant qu’aucun effort n’est fait au niveau de l’élaboration du budget.
LES BUDGETS DES STRUCTURES OCCUPÉES PAR LES PUCHISTES NE FONT QU’ AUGMENTER.
MOUSSA MARA joue parfaitement son rôle d’homme politique.
Seulement, il dérange la stratégie des autres hommes politiques qui consiste à laisser la scène politique aux militaires et à ses alliés.
L’objectif étant de les pousser à s’affronter entre eux car le mouvement naturel des hommes politiques les oblige à rester souder.
Ça a marché car SADIO CAMARA et ASSIMI GOITA s’affrontent.
Ils vont rapidement se réconcilier, s’ils constatent que les maliens commencent à apprécier un ou des hommes politiques.
On sait que MOUSSA MARA est contre cette stratégie des hommes politiques car il pense que c’est irresponsable de laisser la situation se dégrader.
C’est oublier que l’irresponsabilité a commencé quand ATT a été dégagé au moment où le pays faisait face aux JIHADO-SEPARATISTES,quand on a accepté dans les rangs des tenants du pouvoir les responsables des assassinats des BERETS ROUGES, des responsables du TABASSAGE du président de la transition, des héritiers d’une des dictatures les plus sanglantes du monde.
Ce qui fait que la situation de notre paraît insoluble.
La stratégie des hommes politiques est meilleure car elle incite la population malienne à prendre ses responsabilités
C’EST À ELLE DE RÉCUPÉRER SON POUVOIR AUX USURPATEURS.
Plus les PUCHISTES durent au pouvoir,plus il y a une possibilité de soulèvement populaire.
MOUSSA MARA s’est inscrit dans un environnement politique qui n’existe pas.
Sans environnement politique adéquat, le bénéfice politique est nul.
Il suffit de jeter un regard sur le résultat politique des hommes politiques qui ont affronté la DICTATURE MILITAIRE.
On a dit que les hommes politiques sont responsables de la situation actuelle.
Quoi de plus naturel de laisser les maliens appréciés ceux qui pensent qu’ils ont la solution.
Des incultes, des analphabètes ne comprennent que s’ils vivent quotidiennement les conséquences de la gouvernance des tenants du pouvoir.
Les agissements politiques tel celui de MOUSSA MARA n’ont aucun effet sur une population manipulée à bloc.
La meilleure stratégie est celle qu’adopte une grande majorité des hommes politiques
LA DEMOCRATIE NE NOUS RAPPORTE RIEN C’EST SIMPLEMENT UN MOYEN DE NOUS MAINTENIR DANS LE PARADIGME D’ETAT FAIBLE EN FAILLITE SOUS PERFUSION OCCIDENTALE RIEN D’AUTRE . AU LIEU DE SE CONCENTRER SUR NOTRE SOUVERNAITE VOUS VOULEZ NOUS DISTRAIRE AVEC VOS BEAU PARLEURS POLITICIENS , ASSIMI GOITA A ETE CLAIR IL NYA PAS DE POSSIBILITE DE FAIRE MARCHE ARRIERE CE QU’IL A COMMENCE IL IRA AU BOUT , LIBRE A VOUS DE REJOINDRE LES DEMOCRATIE VOISINE DE LA CEDEAO SI CEST TROP DUR POUR VOUS .
Le syndrome du beau parleur que plus personne n’écoute, y’a pas de fumée sans feu … Maliens foncez, vous aurez le temps de vous poser des questions plus tard . On veux sans arrêt mettre le doute dans la tête des gens pour mieux les contrôler et les empêcher d’agir. Macron agit delà sorte …. Liberté pour les peuples …
https://www.youtube.com/watch?v=dBGi-tIi2p4&pp=ygUjbWFtYWRvdSBoYXdhIGdhc3NhbWEgdnMgbW91c3NhIG1hcmE%3D
Alexis KALAMBRY je vous en prie, il ne faut pas commettre le péché originel en nous chantant “Et pourtant, écoutez Moussa Mara” Si quelqu’un, aujourd’hui, est de bon conseil pour les autorités de la Transition, et qu’elles devraient écouter, c’est bien Moussa Mara. Ce titre est bien provocateur et inopportun par rapport à toutes les insanités proférées par Moussa MARA à toutes les occasions. Libre à toi de faire les louanges de Moussa MARA qui a emmené à l’abattoir nos vaillants soldats en 2014 à Kidal. Alexis où étais-tu en ce moment ou bien tu n’avais pas un parent ou un proche parmi les soldats assassinés. Moussa MARA doit obligatoirement se prêter à une enquête parlementaire pour dire sa part de vérité dans cette affaire gravissime dont les cendres sont encore chaudes. Il a pris la tangente pour se réfugier à la MINUSMA et laisser ses soldats. Le peuple entier a été meurtri. Moussa MARA ton crime reste imprescriptible.
https://www.youtube.com/watch?v=lvC9O8snLec&t=42s&pp=ygUjbWFtYWRvdSBoYXdhIGdhc3NhbWEgdnMgbW91c3NhIG1hcmE%3D
Monsieur Moussa Mara est de très mauvaise foi, et toi kalambri tu es un journaleux,
• MARA est pareil aux opposants maliens de première classe : il ne reconnaît jamais les grands mérites du pouvoir.
• Sa stratégie éhontée consiste à ternir les hauts faits de celui-ci, avec pour but de se draper dans les attributs indus d’un expert sage.
• Son hypocrisie va si loin qu’il tait le forfait de son propre éponyme qui s’est auto-gradé de colonel à Général d’Armée.
• Aucun Chef d’État africain, sauf Assimi, n’a osé donner à sa nation la pleine souveraineté comme c’est le cas actuel du Mali.
• MARA au pouvoir, que Dieu nous épargne cette ignominie, c’est le retour à tous les travers du colon français : mensonge d’expert, subtilisation des deniers publics, vassalisation aux Occidentaux, taxes et impôts exorbitants à date sans discernement, arrogance illimitée, etc. .
Du jounalisme du ventre encore. Alexis un peu de vertu et de deontologie cas même!
Alexis- Rapellez vous que le maçon se reconnais au piez du mur. Moussa Nara a été au piez du mur et a été écouté pendant presque deux ans comme premier ministre du pays sans résultat sauf de la desolation.
Moussa Mara n’est pas le seul malien, et n’est pas non plus le plus intelligent des Maliens. Tous les maliens consciencieux et patriotes sont a l’écoute et supporte l‘armée nationale dans leur efforts régalien a sécuriser le pays.
Ses militaires ont fait preuve de courage, d’ intelligence et de patriotisme. C’est de telle enfants du pays dont on à besoin. Moussa Mara fait tout simplement de la distraction. Ses actions sont honteux et vas a l’encontre de la venir du pays. Il joue le jeux des ennemis du pays. Il est temps qu’il arrête avant qu’il ne soit pas trop tard pour lui. Je pense que les événements de Paris allait lui servir de leçon. Mais apparemment non.
Très bonne analyse car Moussa Joseph a echoue pendant toute sa carrière politique et n’ a fait que mettre la honte et le deshonneur sur notre Nation alors il cherche a faire tomber tout le monde. Hassidiya ani Fasomandjuguya. Moussa Joseph est un petit megalomane qui n’ apprend rien de ses animosites!