Mme Sow Bintou Somba Samaké, Inspecteur des Douanes à la retraite : « Pour moi et pour toutes les femmes, le 8 mars doit être une journée de consécration…»

0

Mme Sow Bintou Somba Samaké  est inspecteur des Douanes, admise dans ses droits à la retraite seulement le mois de janvier dernier. Mariée et mère de 5 enfants, elle a servi l’administration des Douanes maliennes pendant 31 ans de sa vie. Un corps qu’elle a intégré en 1992. A notre demande, elle a bien voulu nous recevoir chez elle pour partager avec nous son opinion sur la célébration de la journée du 8 mars comme fête internationale des droits de la femme. Pour elle, cette journée doit être celle de consécration et une date pour laquelle les femmes doivent savoir qu’elles ont un devoir de bâtir ce pays au même titre que les hommes.

Habillée en pagne de 8 mars, avec son écharpe au cou, un voile couvrant sa tête et ses lunettes bien corrigées aux yeux… C’est avec enthousiasme et sourire que cette douanière à la retraite accueille n’importe quel visiteur qui franchit le seuil de la porte de son domicile. Cela se comprend aisément, car Mme Sow  Bintou Somba Samaké avant d’intégrer la famille de la douane malienne a toujours vécu en milieu des gens dans le cadre familial. En plus de cela, elle a eu une formation initiale  d’enseignement général (1er et 2ème cycle) qu’elle a exercé pendant 15 ans. Pour cause d’un souci de santé qui a été un facteur d’handicap pour elle, notre interlocutrice a  connu une conversion professionnelle qui l’a conduite à la Douane malienne en 1992 jusqu’en janvier 2024, date de sa retraite.

Pendant son parcours, Mme Sow  a su concilier sa vie de femme au foyer et celle de sa profession malgré, parfois, certaines difficultés. « Je suis une femme au foyer avant d’embrasser ma profession. Donc, j’ai su ménager les deux  et je me suis en sortie… » a assuré Mme Sow.

En raison de son sens de solidarité, d’humanisme et d’engagement pour les autres femmes, Mme Sow Bintou Somba  Samaké a été choisie ‘’Citoyenne modèle 2023’’ en  CIII du District de Bamako par une organisation de la place. « On est mieux vu par autrui que par soi-même. Je suis animée d’un sentiment de joie et de fierté. Un sentiment qui me pousse à faire encore mieux parce que n’est pas citoyen modèle qui le veut. Je  remercie ces jeunes et les garantis que je serai  et resterai toujours citoyenne modèle » a-t-elle manifesté avec honneur.

L’actualité oblige, nous sommes dans la mouvance de la journée  internationale des Droits de la  femme, pour notre fonctionnaire à la retraite, cette journée est très significative. De son avis, elle doit être celle de consécration et de prise de conscience pour les femmes. Une date à laquelle, les femmes doivent savoir qu’elles ont un devoir de bâtir ce pays aussi bien que les hommes. Qu’elles doivent jouer pleinement leurs rôles et d’être à la hauteur. « Si on a des droits, on doit avoir des devoirs. Il est mieux de réclamer ses droits mais il est encore mieux d’accomplir ses devoirs. Et je les exhorte à cela. Etre femme, c’est être la  mère d’une Nation, d’une famille, d’une cité… Elle est aussi une éducatrice, une conseillère et une ménagère. Donc que les femmes s’attellent à la tâche » a indiqué Mme Sow. En ce qui concerne la situation du pays, elle a affirmé que les femmes ont joué et continuent de jouer des rôles importants pour la paix, la cohésion et la stabilité du Mali. Elle poursuit que la gent féminine doit  également mettre en application ces rôles dans nos familles, nos  quartiers, dans nos villes et dans le Mali entier. « Une femme est conciliatrice. Donc ce rôle de conciliation, elle doit le jouer à tout moment pour que les cœurs se rapprochent, qu’ils se pardonnent et s’acceptent » a-t-elle fait savoir, avant d’exprimer ses gratitudes au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta pour ses efforts et actions à l’endroit des femmes du Mali. « Je souhaite bonne fête à toutes les femmes du Mali, bonne fête à toutes les femmes de l’Afrique et bonne fête à toutes les femmes du monde » a conclu notre doyenne.

Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!