Le vendredi 29 novembre, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la cérémonie de lancement de la «Grande campagne de sensibilisation et de communication sur les risques et dangers de la migration irrégulière et la promotion de la migration légale». Sous le thème ‘’ Préserve ta vie et refuse l’incertain’’, l’événement était placé sous la présidence du Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné pour la circonstance du chef de mission de l’OIM au Mali, Boubacar Seydou et de nombreuses organisations faitières.
Cette campagne s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités sur les questions migratoires. Dans le contexte actuel, il est impératif pour les migrants, les États d’origine et les États de destination de s’inscrire dans une logique de migration légale afin de mieux garantir le respect de la dignité humaine. Un crédo auquel souscrit M Boubacar Seydou, chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dont la vision est désormais axée sur «la promotion d’une politique migratoire permettant aux candidats «de voyager en toute sécurité, de travailler dignement et de voir leurs droits respectés ». Il s’agit, selon lui, d’un «modèle gagnant-gagnant pour les Etats et bénéfique pour les migrants et leurs familles constitue un levier stratégique pour le développement».
Pour sa part le ministre Mossa AG ATTAHER a annoncé les couleurs et objectifs de cette campagne de sensibilisation en ces termes : «Nous irons au-devant des jeunes, nous serons à leur contact dans les villes et villages pour leur montrer que leur pays, le Mali, peut être un eldorado». Et de marteler que la grande campagne de sensibilisation et de communication sur les risques et dangers de la migration irrégulière est initiée dans ce cadre. Ladite campagne prendra un mois au cours duquel les jeunes et leurs communautés seront informés à travers des actions de sensibilisation et de communication. « Nous leur montrerons les dangers de la migration irrégulière et nous ferons la promotion des voies légales et sécurisées de la migration» a-assuré le ministre, en tirant la sonnette d’alarme sur les statistiques disponibles à l’OIM Mali. Celles-ci finit ressortir notamment le drame des proportions macabres de la migration irrégulière comme suit : de 2014 à 2024, 67 000 personnes sont mortes ou portées disparues sur les routes périlleuses, dont 8 606 décès pour la seule année 2023 et 6 997 en 2024
Au regard de ces données inquiétantes, qui croissent d’années en années, une réaction s’impose à tous les niveaux, soutient le ministre. «Dirigeants, partenaires techniques et financiers, membres de la société civile, acteurs de la diaspora et élus locaux doivent travailler à mettre en place des initiatives concrètes pour contenir les défis imposés par la migration irrégulière », a martelé Moussa Ag ATTAHER. C’est aussi le cadre dans lequel s’inscrit la grande campagne de sensibilisation et de communication qui prévoit plusieurs activités dont des conférences de sensibilisation et de communication de masse sur le phénomène, des débats télévisés et radiophoniques sur la prévention de la migration irrégulière et la promotion de la migration légale, la réalisation d’activités artistiques, sportives et culturelles pendant, des projections de films sur les conséquences du fléau etc.
Pour sa part, le ministre en charge de l’émigration en a donné le ton par un vibrant appel à la jeunesse malienne en ces termes : «Jeunes du Mali, notre eldorado est ici, au Mali, et nulle part ailleurs».
Aly Poudiougou
C’est pas les beaux discours qui vont retenir les jeunes M. le ministre si vous voulez qu’ils restent faites en sorte que l’eldorado malien soit une réalité.
Mais ce sont les Maliens qui vont faire leur Eldorado et personne d’autre va le faire a leur place! Ensemble pour travailler pour bâtir notre Eldorado!
RFI/FR Motion de censure en France: des partis aux objectifs différents
Il semble que les heures de Michel Barnier à Matignon soient comptées. Après l’activation du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale ce lundi 2 décembre, le Rassemblement national annonce vouloir voter toutes les motions de censure, la sienne et celle de la gauche, examinées mercredi après-midi. Selon toute vraisemblance, le gouvernement devrait être contraint à la démission.
Publié le : 03/12/2024 – 13:52
Modifié le : 03/12/2024 – 13:56
Merci Monsieur le Ministre pour ce message tres intelligent et tres éclaire et ce conseil candide, en effet c’est ensemble nous allons bâtir notre Malikura dans la Confederation de l’AES libre, souveraine et prospere!
Pas d’éclairage kingui ?
«Grande campagne de sensibilisation et de communication sur les risques et dangers de la migration irrégulière et la promotion de la migration légale»
Ha bon ? les maliens ne sont donc pas bien chez eux qu’ils voudraient le quitter ? Et pourquoi donc ?
Un éclairage de la triplette kinguizangafanga serait le bienvenu ……