Mariage d’enfant : Les Médias à l’école de Save the Children International Mali

1

L’organisation Save the Children internationale Mali a organisé, les 19 et 20 septembre, un atelier de formation à l’intention des professionnels de médias. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le mariage d’enfant au Mali.

Le mariage d’enfant demeure une problématique nationale  tant les défis qui y sont relatifs. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDSM VI), en 2018, près de 18% des femmes ont été mariés à l’âge de 15ans contre 3, 5% des hommes mariés avant 18ans.

Face à ces défis,  Save the Children International Mali (SCI-Mali) a initié un  atelier de deux jours  à l’intention des médias pour les sensibiliser et outiller  dans le cadre de la lutte contre le mariage d’enfant.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Directeur-Pays par intérim de Save the Children International Mali, Seydou Bachir non moins Chef de Programme, a souligné la sensibilité du phénomène et son ampleur. Précisant que le mariage d’enfant constitue  une violation  grave des droits des enfants,  une restriction à l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des enfants, notamment chez  les filles.

Poursuivant, Seydou Bachir  explique  « Save the Children en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant œuvre pour défendre les droits des enfants les plus touchés par la discrimination et les inégalités, et nous accordons la priorité pour faire progresser l’égalité des sexes, soutenir les filles l’autonomisation et mettre fin à toutes les formes de discrimination fondée sur le genre y compris le mariage d’enfants. ».

 

De plus, il indique que le Mali a élaboré et adopté la Stratégie Nationale Multisectorielle pour Mettre Fin au Mariage d’enfants assortie d’un plan d’action national 2021-2025 avec l’appui des partenaires y compris Save the Children International Mali.  

 

Cependant, malgré  ces efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, sur le classement mondial, le Mali figure parmi les 25 pays dont le taux de mariage des mineurs est le plus élevé, informe M. Bachir.  Toute chose qui justifie, cet atelier qui met en contribution  les médias pour soutenir les actions de lutte contre le mariage d’enfants.

 

Quant au représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Traoré,  il est revenu sur l’important rôle que peut jouer les hommes de  médias dans la lutte contre ce fléau.  Il a ensuite joint sa voix à celle du Directeur intérimaire pour solliciter plus d’implication des médias.

Au terme de l’atelier les participants ont été appelé à élaborer chacun un plan d’action visant à soutenir la lutte contre le mariage d’enfant.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Khadydiatou, il est grand temps de corriger le grand mensonge que nos ignorants prêcheurs nous disent sur notre Prophète de l’Islam paix sur lui et sur sa famille quand ils nous disent qu’il s’était marrie a une enfant–C’EST FAUX et C’EST ARCHI-FAUX car venant d’un hadith obscure invérifiable! Ensuite nous savons tous que quand une femme qui a un degré d’école secondaire la majorité de ses enfants ont beaucoup de chance de devenir des Docteurs alors laissons nos filles étudier et devenir des contributrices au développement social et Economique de notre pays!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!