Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa
La 16ème édition de l’opération de vente promotionnelle de moutons est en cours depuis le 8 juin dernier à Bamako et dans les capitales régionales. Pour s’assurer du bon déroulement de l’opération qui prend fin ce dimanche, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a effectué hier une visite guidée sur les sites de vente du terrain du Real à Badialan I en Commune III et de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako. Pour la circonstance, le ministre était accompagné des membres de son cabinet et des responsables des services en charge de l’élevage et de la pêche.
Cette opération initiée par le gouvernement depuis 16 ans, est réalisée chaque année, en rapport avec les éleveurs qui sont accompagnés dans leurs lieux de production dans le but de soutenir le gouvernement et les populations. Elle a pour objectif d’alléger les souffrances des populations en leur vendant des moutons à des prix abordables. Le premier choix (marqué en couleur verte) est vendu entre 100.000 à 140.000 Fcfa. Quant au deuxième choix (marque jaune), le prix varie entre 75.000 à 100.000 Fcfa. Le prix fourchette du troisième choix (marqué au rouge) varie entre 60.000 à 75.000 Fcfa. L’opération concerne au total 31.000 têtes à travers le pays. Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou, et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti.
La visite a débuté par le terrain du Real à Badialan I où le ministre a pu constater la disponibilité effective des moutons. Après avoir échangé avec les éleveurs, Youba Ba s’est imprégné de leurs conditions sur le site. Le ministre a noté quelques difficultés liées notamment à l’approvisionnement du marché en eau et en aliments bétail, à la sécurité des sites et aux tracasseries routières affectées aux éleveurs font face au cours du transport du bétail. Partout où il est passé, le ministre a invité les éleveurs à identifier les moutons à travers les marques de couleurs et à respecter les prix indicatifs.
Le ministre Youba Ba a félicité les éleveurs pour avoir mis en place un contact direct avec les acheteurs. «Il nya pas d’intermédiaires pour qu’il n’y ait pas de surcoût. C’est une opération que nous allons vraiment continuer pour le bonheur des populations qui achèteront des moutons conformes à la religion et à un prix abordable», a déclaré le ministre. En outre, Youba Ba s’est dit très satisfait de l’état d’approvisionnement des sites. «On attend à peu près 3.900 têtes et nous sommes à 90%. Nous avons également trouvé sur place des clients qui étaient en train d’acheter des moutons. Cela veut dire que l’engouement sera là. Les populations auront des moutons qui répondront aux normes et les éleveurs auront les moyens qu’ils attendent», a apprécié le ministre après avoir fait le tour des sites. Par rapport au retard des clients sur le marché, il dira que la plupart d’entre eux attendent les derniers instants pour s’approvisionner.
Moussa Dia, un marchand de bétail sur le site du terrain Real de Badialan I, a remercié les autorités pour tout le soutien apporté aux éleveurs. Cet éleveur ressortissant de Nioro du Sahel a regretté la cherté de l’aliment bétail qui fait grimper le prix des moutons.
Hier sur le site de vente promotionnelle de Sogoniko, les moutons sont uniquement disponibles en premier et deuxième choix. Parce qu’une ONG humanitaire a acheté entre mardi et mercredi derniers, tous les moutons de troisième choix. Sur ce terrain, des clients potentiels ont fait savoir que certains marchands de moutons dépassent les prix indiqués par les autorités. Sur instructions du ministre Youba Ba, il a été demandé à ces éleveurs de quitter les lieux avec leurs animaux s’ils ne peuvent pas appliquer les prix indiqués.
Notons que la vente promotionnelle a été initiée en 2009 par le gouvernement pour permettre aux populations d’avoir des moutons à des coûts abordables. Des espaces pastoraux ont été créés à cet effet à travers le pays dans le mais d’accompagner les éleveurs pour permettre à nos compatriotes d’avoir des moutons pour la Tabaski.
Makan SISSOKO
Il faut vitifiez l’izrat heil et crever les juif
A niomôgo déou, ou se trouve les moutons ces moutons ?????
Des menteurs sans honte. Le Mali est foutu. Nous avons toujours été le pays du sahel avec le plus grand nombre de cheptel. C’est le Mali qui fournissait du mouton à la Cote d’ivoire le Sénégal la Guinée, le Burkina etc. C’est fini.
Dans un pays d’élevage comme le Mali, il fallait atteindre les cinq millions de têtes pour la vente promotionnelle afin de soulager le pauvre peuple en résilience depuis plus de trois ans maintenant et pourtant, le Président ne cesse de le rappeler au cours de ses discours à la Nation; malgré tout les méchants acteurs du secteur ne cessent de mettre des prix inabordables par les populations au bord du gouffre depuis trop longtemps. Maudits soient ces acteurs méchants qui resterons avec leurs produits sans preneurs faute d’argent.
C’est ton père qui est maudit.
C’est l’offre et la demande qui fixe les prix.
Les moutons ne tombent pas du ciel.
Il faut les élever les nourrir, les soigner puis les transporter jusqu’aux clients.
Ce travail se fait durant des années avant. Mais ce que font les gens durant des années est la prière.
Allahou Akbar le matin, à midi et le soir. Et quand il n’y a pas beaucoup de mouton, on est étonné.
Le mouton dit Bêèèèè, Bamakoka dit Éééeee ALLAH. Qui a raison ?
Sadio et Yacouba Coulibaly, vous demandez a Makan Sissoko de vous dire ou se trouvent les moutons et il v vous aider.
C’est Faux et archi Faux.
Le gouvernement ne peut rien faire sur les prix puisque les bergers ne reçoivent rien de ce gouvernement et en retour les bergers ne doivent rien au gouvernement. Où se cachent les moutons du gouvernement. Quand on le demande au berger où se trouvent les moutons pas chers du gouvernement, ils repondent d’aller le demander au gouvernement.
Voici encore des mensonges organisés qui provoquent le courroux d’Allah sur notre pays.
Infos / A La Une / Iran / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
L’Iran salue l’attaque de la police française contre le quartier général des terroristes de l’OMK près de Paris
Friday, 14 June 2024 7:46 AM [ Last Update: Friday, 14 June 2024 7:46 AM ]
Longue vie a tous ceux qui ont participer a ce geste meritant . Je suis chretien , je respecte toute les coutumes de musulmans , et j’emmerde les juifs . Ne faite confiance qu’a vous meme , n’utiliser pas le dollars , coupez toutes relation avec la france , n’acceuillez pas l’ancien president de france deman , faite votre rails routes herbes arbres .