Sauf un revirement de dernière minute, le Syndicat National des Banques, Établissements Financiers et Commerce du Mali (SYNABEF) entame à compter de ce mercredi 17 avril 2024, une grève de 72h. Un arrêt de travail qui intervient après plusieurs appels infructueux au dialogue lancés par les responsables syndicaux sur les médias.
« La grève sera reconduite pour 96 heures à partir du lundi 22 avril 2024 à 00H00 », a déjà prévenu Hamadoun Bah, secrétaire général du SYNABEF. Le syndicat dénonce les entraves à la liberté syndicale dans certaines structures ; les licenciements abusifs dans d’autres. Plus généralement, le SYNABEF évoque le non-respect des engagements pris dans différents accords.
Dans plusieurs sociétés notamment BEREBEN depuis 2022, TOTAL Energy, OLA Energy, PETRO NDIAYE, CORRIDOR, STAR OIL, dépôt SANKE, dépôt Shell TABAKOTO, le syndicat exige le retour des travailleurs licenciés et le rappel de leur salaire. Il est demandé aussi, le retour sans délai et avec rappel des salaires des 158 travailleurs expulsés injustement pour des raisons de revendications à UBIPHARM depuis le 1er décembre 2023.
Sur le non-respect des engagements, le SYNABEF appelle : au respect du protocole d’accord du 26 Juillet 2023 sur l’application de l’ordonnance de 1969 et son décret N°148 PG-RM du 22 novembre 1971 relatifs aux modalités de gestion du fonds social et le retrait sans délai des Directions Générales dans la gestion du fonds Social ; à l’audit du fonds social dans toutes nos Entreprises où l’application du décret N°148 PG-RM du 22 novembre 1971 fait défaut…
Mamadou TOGOLA/maliweb.net