Les rideaux sont tombés tard dans la nuit du dimanche 20 octobre 2024 sur l’assemblée élective de la plus grande association de la communauté Peul du Mali, Tabital Pulaaku. La rencontre de deux jours a été soldée par l’élection de Sékou Mamadou Barry, expert financier de son Etat, pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de cette association.
Le nouveau Président de cette importante association de la promotion de la culture Peul a été élu avec 66 voix suivi par son challenger Me Hassane Barry avec 55 voix. Les autres candidats ( cinq au total) ont renoncé dans la salle à leur projet de briguer la présidence de Tabital Pulaaku en apportant leur soutien aux deux favoris : Sékou Mamadou Barry et Me Hassane Barry. Le premier a bénéficié le soutien de trois candidats tandis que le second a obtenu le soutien des deux autres.
Avant de passer aux urnes, les grands électeurs de Tabital Pulaaku ont passé 10 heures d’horloges à persuader les deux candidats à accepter que le président soit élu par consensus. Ce fut une peine perdue. C’est finalement des urnes qui ont séparé ces deux barons de la communauté peulh du Mali. ,Ce bras de fer entre Me Hassane Barry et Sékou Mamadou Barry a été d’ailleurs à l’origine du report à deux reprises de l’assemblée élective de l’Association pour la promotion de la Culture Peul Tabital Pulaaku Mali. Laquelle, initialement prévue les 14 et 15 septembre a été repoussée à la date des 29 et 30 septembre 2024 pour obtenir la libération de Idrissa Sankaré, l’ex-député de Bankass. Ce proche Me Hassane Barry libéré, l’assemblée élective s’est finalement tenue les 19 et 20 octobre 2024 au Centre international de Conférence de Bamako
Le nouveau président élu pour un mandat de quatre ans n’est pas un inconnu au Mali. Expert financier de son Etat, Sékou Mamadou Barry a dirigé pendant plusieurs années la Banque de l’Industrie et du Commerce du Mali. C’est pendant son passage à la tête de cette banque que de nombreux maliens, notamment les opérateurs économiques et les chefs d’entreprises, ont fait sa découverte. Il succède à la tête de l’association l’ancien ministre, Abou Sow, qui aura resté à son poste pendant plusieurs années. Le mandat du président sortant a été marqué par l’embrasement de la crise sécuritaire au Centre du Mali, où une importante communauté peule du Mali y est installée depuis des centaines d’années. Les tensions sont toujours exacerbées dans cette partie du pays, où il n’est pas rare de voir les Peuls et les Dogons, principales ethnies du Centre, s’affronter. Sékou Mamadou Barry devrait prendre la relève pour réussir là où son prédécesseur a échoué. C’est à dire travailler de commun accord avec les autorités maliennes pour réconcilier les peuls avec leur voisins Dogon.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mes cousins fulfulbe n’arrivent pas a compter le nombre de chevres ou de vaches qu’ils ont et comment peuvent-ils avoir un Banquier? Je comprends maintenant pourquoi nos Banques marchent sur leurs tetes!