Suite à l’attaque de Tinzaouatène, 9 organisations de la société civile sénégalaise ont rédigé une déclaration commune.
Les signataires rappellent :
- Des déclarations d’Andrei Yusov, porte-parole du renseignement ukrainien, ont circulé sur Internet affirmant qu’il existait un soutien de Kiev aux groupes terroristes.
- L’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une vidéo sur Facebook* se ventant de ces déclarions dans lesquelles Yusov évoque “l’assistance ukrainienne apportée aux rebelles dans le cadre de ces conflits”.
“”Nous, organisations de la société civile sénégalaise dénonçons le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes et invitons les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités. Il est inconvenable que la diplomatie ukrainienne établie à Dakar mène une campagne de propagande contre l’État malien ou quelconque État africain”, indique le communiqué.
Déplorant une situation sécuritaire “alarmante” au Sahel dans le contexte des attaques effectuées par des “groupes terroristes financés et formés par l’Occident”, les organisations témoignent leur soutien aux Forces armées maliennes et aux Forces armées de l’AES.
* Meta (Facebook et Instagram) est interdite en Russie pour activités extrémistes.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
“Mali: 9 organisations de la société civile sénégalaise condamnent le soutien de Kiev aux terroristes”.
Pourquoi des organisations de la société civile sénégalaise devraient condamner le soutien de Kiev aux terroristes, alors que le gouvernement concerné du Mali lui-même ni ne reconnaît ni ne condamne officiellement le soutien aux terroristes de l’Algérie et de l’Ukraine en particulier ?
Ce gouvernement du Mali me semble complètement perdu et déboussolé sur ce sujet. C’est triste à voir ce qu’il se passe. De la médiocrité à l’état pur.
FANGA
SURTOUT QUE PERSONNE NE SAIT A 100% SI L UKRAINE EST IMPLIQUÉE VRAIMENT DEDANS. C’EST PEUT-ÊTRE JUSTE DE LA PROPAGANDE UKRAINIENNE
Si cet organe de propagande russe l’affirme …. On peut donc les croire sur parole