Lutte contre la traite des personnes au Mali : Vers la mobilisation sociale

14

Depuis 2011, le gouvernement du Mali, à travers le Comité national de Coordination de la Lutte Contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées -C.n.c.l.c.t.p.a – a réalisé d’importantes actions en matière de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées sur toute l’étendue du territoire.

Ces actions ont touché tous les axes de la lutte contre la traite des personnes, à savoir : la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat. Elles ont permis d’assurer la prise en charge holistique de plusieurs milliers de victimes de traite, de poursuivre plusieurs centaines de trafiquants et de démanteler de nombreux réseaux de trafic de personnes.

Les efforts fournis et les résultats obtenus par le gouvernement du Mali, à travers le Comité National de Coordination de la Lutte Contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées -C.n.c.l.c.t.p.a -,  ont permis au Mali de sortir de «la zone rouge» (catégorie III) pour être classé dans la catégorie II dans le rapport 2023 du Département d’État américain sur la traite des personnes, reconnaissant ainsi tous les efforts fournis par le Mali dans la lutte contre ce fléau.

Le Comité national de Coordination de la Lutte Contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées sous le leadership de sa présidente Madame  Oumou Elkhairou Niaré a engagé une véritable mobilisation sociale, contre la traite des personnes et pour cela le comité a élaboré et adopté un plan d’action 2023-2027 avec l’appui technique et financier de l’Organisation International pour les Migrations (O.i.m) et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et les Crimes (O.n.u.d.c).

Ce plan d’action a été élaboré à la suite d’un processus participatif qui a enregistré la participation des acteurs étatiques de plusieurs ministères et nombreux acteurs de la société civile (les associations, Ong), des personnes-ressources et les partenaires techniques et financiers.

Le nouveau Plan d’Action 2023-2027 a été adopté à la suite d’un processus participatif qui a comporté trois phases qui sont : la phase préparatoire, la phase d’évaluation de l’ancien plan d’action, la phase d’élaboration et la phase de validation. Ce nouveau Plan d’Action prévoit  plusieurs actions de renforcement de capacités, de protection, de poursuite et de partenariat à l’endroit de tous les acteurs étatiques, des acteurs de la société civile, des populations et des victimes. La mise en œuvre de ce plan d’action 2023-2027, permettra d’assurer une véritable mobilisation sociale contre la traite des personnes au Mali.

Moussa BAGAYOKO Président de l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement (APID).

*

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @Kinguiranke
    Tu es pas beaucoup soutenu sur ce point avec tes thèses fumeuses sur le site le vieux ?
    Tu ne peux pas réécrire l’histoire …. Ne t’en déplaise à répéter en boucle les mêmes niaiseries

  2. kan: l’histoire retiendra kan que la maudite France ‘le pays des droits de l’Homme’ a fait de l’esclavage en Afrique pour bâtir ses colonies outres Atlantiques (Haiti, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Marie Galante, St Martin et la Louisiane) et aussi sa metropole afin pour se solidifier elle est partie de l’esclavage et a fait la colonisation en continuant a exploiter l’Afrique!.

    • En faisant son commerce d’esclaves, vous dites qu’ils ont construits leur pays (Métropole). Mais les noirs d’Afrique, qu’ont-ils fait du produit de ce commerce que vous semblez honnir maintenant. CE SONT LES EUROPÉENS QUI ONT IMPOSE LA FIN DE CE FUNESTE COMMERCE, DES FOIS AU PRIX DE LEURS VIES! Beaucoup de pays d’Afrique devraient être reconnus coupables (car initiateurs, receleurs) de crimes en bandes organisées.
      Dire que certains ne le combattent pas encore avec vigueur ce commerce et pratiques assimilées.
      LES FRANCAIS ME SEMBLENT MOINS COUPABLES QUE LES NOIRS D’AFRIQUE!!!

  3. @Kinguiranke
    Tu es un gros menteur sans honte Kinguiranke…. Les africains ont vendu leurs frères au blancs qui les ont acheté comme de la viande
    C’est connu de tous et du monde entier mais ignoré de toi …ou plutôt tu es un infâme et ignoble menteur car tu le sais mais le nie
    Et c’est absolument exact de préciser que la France a fait de l’esclavage…. mais moi je m’en branle de ta France chérie, de l’Espagne, et de la GB…. de tes punaises , de tes PD , pas concerné du tout vieux connard
    Tu te ridiculises aux yeux des lecteurs le vieux
    Va te coucher , il se fait tard

  4. @kan: C’est tres facile de mettre la responsabilité sur d’autres épaules en mentant sans honte, mais l’histoire retiendra kan que la maudite France ‘le pays des droits de l’Homme’ a fait de l’esclavage en Afrique pour bâtir ses colonies outres Atlantiques et aussi sa metropole pour solidifier elle a fait la colonisation en continuant a exploiter l’Afrique!.

    • Pour la maudite France championne de l’esclavage trans-Atlantique pour vendre les noirs a st Domingue et construire la Metropole, la Lousiane, Haiti, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et St Martin.

      • Tu oublies que les noirs ont vendus d’autres noirs aux blancs et que les arabes étaient pas mal non plus
        A dire la moitié de la vérité tu déformes (ou tentes de le faire) la vérité
        Personne n’est dupe Kinguiranke le vieux

        • C’est tres facile de mettre la responsabilité sur d’autres épaules en mentant sans honte, mais l’histoire retiendra kan que la maudite France ‘le pays des droits de l’Homme’ a fait de l’esclavage en Afrique pour bâtir ses colonies outres Atlantiques et aussi sa metropole.

          • Tu es un gros menteur sans honte…. Les africains ont vendu leurs frères au blancs qui les ont acheté comme de la viande
            C’est connu de tous mais ignoré de toi ….
            C’est absolument exact de préciser que la France a fait de l’esclavage…. mais moi je m’en branle de la France, de l’Espagne, et de la GB…. pas concerné du tout
            Va te coucher , il se fait tard

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!