Livre : Choguel fait le procès du mouvement démocratique

5

Choguel, dans son tout dernier livre « Le Mali…, ma vie », dresse une image peu flatteuse de ce  qu’il est convenu d’appeler  « le mouvement démocratique ». Les guillemets utilisés tout au long des 302 pages à chaque fois qu’il est question de ce mouvement en disent long sur ce qu’il pense des …tombeurs de Moussa. De tombeurs, lui pense plutôt que ce sont des « manipulateurs ».

Des « manipulateurs » qui après avoir travaillé avec Moussa en tant que ministres et cadres l’on ensuite voué aux gémonies, le faisant passer pour le « dictateur » qu’il n’a selon lui jamais été.

« Moussa voulait donner le multipartisme aux Maliens sur un plateau d’argent », ces propos de Cheick Oumar Sissoko, membre du CNID en 91, rapportés dans le livre, convainquent Choguel que les évènements du 22 et du 26 Mars étaient moins une question d’instauration de la démocratie que la « manipulation » de personnes pressées de prendre le pouvoir.

La présidentielle de 97 qui a vu les mêmes s’entredéchirer en dit long selon lui sur la volonté réelle de ceux-là qui, lors du procès crime de sang, n’ont pu confondre celui qui a été le patron de nombre d’entre eux. Du vendeur d’illusions Soumana Sako aux endoctrineurs, Aly Nouhoum Diallo et Bocary Tréta, au gros bosseur Mountaga Tall, à l’opportuniste Tiébilé Dramé, Choguel n’épargne personne.

Ce livre fourmille d’anecdotes datées. C’est ce qui fait son charme, le rend digeste, facile à lire et à comprendre. Si Choguel parle de ses relations faites de hauts et de bas avec les présidents ATT et IBK, il omet volontiers de s’attarder sur le cas AOK. Mais faire un bilan peu élogieux du « mouvement démocratique », c’est aussi parler de celui qui est « resté ministre aux côtés de Moussa au moment où d’autres démissionnaient pour protester contre ses agissements ».

Actualité oblige, ce livre fait la part belle à la lutte du M5-RFP et à ses rapports avec les autorités de la transition. Autorité morale du mouvement, l’attitude actuelle de l’Imam Mahmoud Dicko est dépeinte dans ce livre comme étant celle d’une personne qui a du mal à accepter que les choses se fassent sans lui. Ni plus ni moins.

À la décharge des autorités de la transition, il assume le fait que les nombreuses critiques souvent virulentes à leur endroit sont à cause de lui. L’homme a fini par se convaincre que son attitude faite de « constance » depuis le début de son parcours ne lui vaut pas que des amis dans un milieu où les retournements de vestes se font sans honte.

Sa position et ses écrits sur la « relecture intelligente de l’accord de paix issu du processus d’Alger », sa volonté à assumer l’héritage du général Moussa Traoré, son refus de faire le Malikura avec ceux qui ont plongé le pays dans cette crise sont selon lui autant de griefs retenus par ses adversaires d’ici et d’ailleurs pour le qualifier de « clivant ».

Un sobriquet dont il se moque dans le livre car, pour lui, il est impossible à un jeune de Tabango de présider l’association des étudiants et auditeurs maliens en Russie et une autre plus grande qui regroupe toutes les nationalités africaines s’il n’est pas « fédérateur ».

Les autorités de la transition, à commencer par le Colonel Assimi Goïta, sont selon lui conscientes de sa qualité de « fédérer » autour du Mali, de ses fils et filles qui ont à cœur de travailler pour son développement et non avec ceux et celles qui sont prêts à maintenir le pays sous le joug de puissances étrangères.

S’il y a un homme, bien qu’acteur du « mouvement démocratique », qui a ses faveurs dans ce livre, c’est bien Feu Soumaïla Cissé. Il n’oublie pas que s’il est aujourd’hui à la primature c’est en partie grâce à cet homme qui lui a fait confiance en l’appelant à ses côtés au sein du FSD.

C’est au nom du FSD qu’il devient un des responsables du M5-RFP et ensuite choisi depuis plus de deux ans pour être à la primature. Fidèle à lui-même, il n’a pas porté de gants pour porter ses coups. Il n’a pas fait dans la langue de bois. Chacun s’y reconnaîtra.

La preuve, Soumana Sako a déjà apporté la réplique. Vivement que les autres contribuent à faire jaillir cette lumière issue des débats. Car comme l’a écrit « Tilimazou » au début de son livre, « le mensonge qui parle aura raison de la vérité qui se tait ».

Mohamed DAGNOKO/infhonnete.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le dictateur est la personne qui concentre tous les pouvoirs sans contrôle,ni contre-pouvoir!!!
    MOUSSA TRAORE était président de la République, chef de gouvernement,secrétaire général du parti au pouvoir, ministre de la défense.
    Jusqu’à la fin des années 1980 quand MOUSSA TRAORE,pour donner bonne impression quand il était président en exercice de l’oua,a permis la création des journaux libres dont les ECHOS d’ALPHA OUMAR KONARE, il n’était pas permis de critiquer le régime de MOUSSA TRAORE.
    Même prononcé le nom de son prédécesseur MODIBO KEITA était un danger.
    Sauf à avoir une autre définition de la DICTATURE, MOUSSA TRAORE était bel et bien un dictateur.
    Le seul fait d’opposer l’ère démocratique à la période d’exercice du pouvoir par MOUSSA TRAORE est une indication de la haine qui anime CHOGUEL MAIGA envers le mouvement démocratique.
    CE N’EST PAS LE MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE QUI A EXERCÉ LE POUVOIR À PARTIR DE L’ÉLECTION D’AOK JUSQU’À LA CHUTE D’ATT EN 2012,MAIS LE PEUPLE MALIEN.
    Le peuple malien a exercé le pouvoir à travers ses représentants.
    Un allié de MOUSSA TRAORE, TIOULE MAMADOU KONATE,en 1992,ou un héritier,CHOGUEL MAIGA en 2002,pouvaient être élus pendant cette période.
    Le mouvement démocratique a exercé le pouvoir du 26 mars 1991 au 8 juin 1992
    Depuis, ce sont les représentants du peuple malien qui exercent le pouvoir
    CHOGUEL MAIGA refuse de l’admettre alors qu’il faisait partie des tenants du pouvoir depuis 2002.
    S’il y a échec, c’est le peuple qui s’est trompé dans son choix.
    À rappeler que CHOGUEL MAIGA a appelé à voter contre SOUMAILA CISSE en 2002 et 2013.
    Ce dernier n’en a pas tenu compte quand il a été chassé par IBK.
    Au constat qu’aujourd’hui CHOGUEL MAIGA est en conflit avec MOUNTAGA TALL, il faut être sûr que si SOUMAILA CISSE était encore de ce monde, il serait actuellement en conflit avec l’héritier de MOUSSA TRAORE.
    Il a toujours rêvé de se venger d’un mouvement qui a disparu depuis 1992.
    SOUMAILA CISSE serait abandonné pour suivre les PUSCHISTES comme il l’a fait aux autres membres du M5-RFP.

  2. VINGT DERNIERS ARTICLES
    Une journaliste convoquée par la police pour une publication critiquant Israël
    Avant le pèlerinage (Première partie)
    Réconcilier foi et identité
    Eurovision 2024 : défaite sioniste mais victoire LGBT
    Une semaine sur Twitter S02E19
    La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia
    2009, la Liste antisioniste de Soral et Dieudonné : 15 ans d’avance !
    La future élite est-elle anti-israélienne ?
    Rome et Jérusalem : l’inextricable nœud civilisationnel – Conférence de Laurent Guyénot à Toulouse
    Comment se moquer de Finky sans risquer d’être accusé d’antisémitisme
    Le LOL du jour – Meyer Habib à Pascal Praud : “Vous êtes l’honneur de la France”
    L’État palestinien reconnu comme membre à part entière de l’ONU
    Comme quoi on peut être très cultivé et très con
    George Soros finance les manifestations pro-palestiniennes
    Malin !
    Greta Thunberg appelle à boycotter Israël à l’Eurovision
    La vieille hardeuse qui pleurniche parce qu’elle a accepté de coucher avec Trump
    Tourtoirac : le retour de la Bête immonde islamo-gauchiste
    La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkov
    Diviser et régner sur les oppositions – Conservateurs pro-israéliens et propalestiniens LGBTistes
    Un article de Youssef Hindi (exclusivité E&R)
    Thierry, du Betar au Grand Israël
    Barbarie antiraciste
    Pédocriminalité : Les Survivantes témoignent

  3. Rome et Jérusalem : l’inextricable nœud civilisationnel – Conférence de Laurent Guyénot à Toulouse
    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : samedi 11 mai 2024
    Mots-clés : Christianisme; Histoire; Judaïsme; Religion
    Commentaires : 5 8888888 trillions
    Nombre de vues : 6 362 888 888 888 888
    Source : E&R Midi-Pyrénées

    1
    2
    3
    4
    5
    28 trilliards de votes

  4. Je pense que nous avons un probleme de federation africaine avant la guerre que j’ai prevu des isrealo yankee contre les russes , en partie parce que le juif pedo de la mairie de crest a dissimuler a l’armer que :
    Zara delhomme est a l’origine des gat a casablanca ain arouda km 17 douaar de la chevre decouvert dans ce lieu pourri par le reservistes gaulois de souche en 1997 acec cx pallas marron 3000 qt 26 ,a qui nous avons volez sa maison ou paul sourbier moulin son grand pere avait sauver des juifs .
    nous n’aurions pas du mettre la pute a beltrame pour le harceler de 2001 a aujourdhui , car il est voisin de m’ba a segou e a lever trois recruteur : imsouane , dahkla , segou .
    nous n’aurions pas du l’empoisonner le droguer et l’hypnoptiser pour le faire passer pour pd pedo alzeimer.
    cela nous coute nos ressources en lithium cuivre gaz petrole chair fraiche.
    en faisant le cake a 606 route de la ravine seche 97427 ils a , ce con , relever les memes fait de trafics d’organes par le bigaradier chef turpin de la brigade pedojuive en lien avec le gros tas a calot , et henri vadier et robert leperlier le violeur d’huguette riviere (*) sur la photo du 8 mai devant le monument a charles a entre l’eglise et le labo , que ceux du trfics d’etres humains de sokolo , dahkla , segou , elodie broye lougnon et lise marie puel assister de bernard cuniah associer vidal conques bauman 97427.

    * ainsi que sa fille devenue aide soignante .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!