L’INSTAT met la lumière sur ses productions

0

L’Institut National des Statistiques (INSTAT) a organisé le jeudi 25 octobre 2024 à  Maeva Palace une journée dédiée à la présentation de l’ensemble de ses productions statistiques.  Cette activité vise à rendre plus visible et compréhensive  ces données  aux acteurs des secteurs privé et public  pour qu’ils en fassent   un usage idoine dans la mise en place des programmes et politique.

Depuis plusieurs années, l’INSTAT est investie dans la collecte, analyse et diffusion des données statistiques couvrant tous les secteurs de l’économie et de la société malienne. Ces informations permettent de mieux cerner les enjeux du développement  et orienter  les programmes et politiques pour  des solutions adaptées aux  besoins des populations.

La présente activité de présentation initiée par l’INSTAT, est réalisée avec l’accompagnement de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) au Mali. Elle vise à mettre la lumière sur les différentes productions disponibles au niveau de l’INSTAT, et leurs opportunités pour les potentiels utilisateurs.

Selon  le directeur général de l’INSTAT, Dr Arouna Sougané, ces données  permettent de mieux comprendre les réalités du pays, d’identifier les défis et  surtout d’orienter les prises de décisions pour  des solutions adaptées.  Pour le Dr  Sougané, c’est le lieu de valoriser les nombreuses réalisations disponibles et accessibles au niveau de l’INSTAT car il s’agit des données de qualité  effectuées sur différents domaines allant de la démographie à l’environnement en passant par l’économie et la santé.

Le PHASAOC  appuie le renforcement des systèmes statistiques nationaux ainsi que leur utilisation. Et pour le Directeur général de AFRISAT (Observatoire économique et statistiques d’Afrique Subsaharien), Paul Henri Nguema Meye  et  le représentant la Banque Mondiale, Yélé M. Batana,  cette activité va leur permettre de mieux connaître les productions de l’INSTAT et si besoin est l’accompagner à relever le défi de l’utilisation optimale de ses statistiques.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!