“Notre objectif est de réunir tous les lauréats du Maroc, de toutes les générations, autour de notre association”
“Ce moment de partage est l’occasion de nous réunir, d’échanger et de renforcer les liens qui nous unissent”
“Notre objectif est de réunir tous les lauréats du Maroc, de toutes les générations, autour de notre association”
En ce mois béni du ramadan, l’Association malienne des anciens stagiaires et étudiants du Maroc (Amasem) dirigée par Dr. Ibrahim Mbaye a offert, le samedi 22 mars dernier à l’hôtel de l’Amitié, une rupture collective du jeûne, qui a réuni plusieurs invités de marque dont le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc au Mali, Abdelilah El Qaisy. Etaient présents les anciens ministres Mamadou Samaké et Mme Bagayoko Aminata Traoré, l’ancien ambassadeur du Mali à Rabat, Mahmoud Ben Labat, ainsi que les ressortissants du Maroc établis au Mali et le représentant de l’Organisation malienne des sortants de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams. “Ce type d’événement nous rappelle que l’Amasem n’est pas seulement un réseau de professionnels ou d’anciens étudiants, mais une véritable communauté”, a précisé Dr. Ibrahim Mbaye dans son discours que nous publions en intégralité.
C’est un immense honneur et une grande joie pour moi de m’adresser à vous en ce moment sacré, au nom de l’Association malienne des anciens stagiaires et étudiants du Maroc (Amasem), pour vous souhaiter la bienvenue à cette rupture collective du jeûne. Ce moment de partage est l’occasion pour nous de nous réunir, d’échanger et de renforcer les liens qui nous unissent.Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacun de vous pour votre présence et votre participation active à cet événement. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour la réussite de ces rencontres, et c’est grâce à vous que notre association continue de se développer et d’accomplir ses missions.
Mesdames et Messieurs,
Ce type d’événement, organisé durant ce mois béni de Ramadan, nous rappelle que l’Amasem n’est pas seulement un réseau de professionnels ou d’anciens étudiants, mais une véritable communauté qui œuvre ensemble pour le bien-être de chacun. Par nos actions sociales, nos événements comme celui-ci, et notre soutien mutuel, nous devons incarner les valeurs d’entraide et de partage, surtout en ce mois de Ramadan où la charité et la solidarité sont au cœur de nos préoccupations.
Mesdames et Messieurs,
Le mandat du bureau exécutif, entamé il y a dix-neuf mois, s’inscrit dans une volonté de rassemblement. Notre objectif principal est de réunir tous les lauréats du Maroc, de toutes les générations, autour de notre association. Mais cela ne peut se réaliser sans l’implication de chacun d’entre nous. Nous avons besoin de votre soutien moral et financier pour réussir cette mission, en vous acquittant de vos cotisations, en devenant des ambassadeurs de nos causes, et en encourageant vos camarades à nous rejoindre afin de concrétiser ensemble les idéaux que nous partageons.
Nous visons également à contribuer au développement social, culturel et économique de notre pays et à contribuer au renforcement des liens de coopération entre le Mali et le Maroc. Ces dix-huit derniers mois ont aussi été marqués par diverses initiatives et événements qui ont permis à des dizaines de lauréats de se réunir, avec une participation croissante qui témoigne de l’efficacité de nos efforts.
Je voudrais profiter de cet événement pour vous annoncer le lancement de l’application de gestion des membres de l’Amasem. Cette application moderne vous permettra de régler vos cotisations facilement, de suivre les événements organisés par notre association, et d’accéder à un annuaire complet des membres de l’Amasem, organisé par secteur d’activité. Nous espérons que cet outil facilitera la communication et la gestion des membres. Elle a été développée par Loga Engineering, une société fondée et dirigée par des anciens du Maroc, qui sont ici présents dans cette salle. Je vous demande de bien vouloir vous lever et d’être applaudis pour leur contribution précieuse.
Mesdames et Messieurs
Je voudrais également adresser des remerciements particuliers à la Famille Komagan Kéita, initiatrice de cet événement depuis plus de 15 ans. Comme l’année dernière, ils se sont une nouvelle fois associés à nous pour organiser cet événement. Leur dévouement, leur générosité et leur soutien constant ont grandement contribué à la réussite de ce rassemblement, et nous leur en sommes profondément reconnaissants.
Mesdames et Messieurs
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement le ministre-conseiller, représentant l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, empêché, pour l’honneur qu’il nous fait en participant à ce iftar.
Je remercie également les ministres et directeurs de services présents ici, votre présence illustre votre attachement à la cohésion entre les lauréats du Maroc. Nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien pour la réussite de nos actions. Aussi, je souhaite exprimer ma reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à rendre cet événement possible, que ce soit par leurs dons, leur temps ou leur soutien logistique. Grâce à vous, nous avons pu organiser cette rupture collective du jeûne dans les meilleures conditions. Qu’Allah accepte nos jeûnes, nos prières et nos bonnes actions. Qu’Il nous donne la force de continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur.
Je formule une prière pour que notre communauté, notre pays et le monde entier connaissent la paix, la prospérité et la justice. Que ce mois sacré soit une source de bénédictions pour nous tous”.