Objet d’une double plainte : L’étau se resserre sur Aboubacar S. Fomba, président de Commission de la santé du CNT

3

 Fraîchement distingué Chevalier de l’Ordre National du Mali, le président de commission de la santé de l’organe législatif de transition n’en finit pas de s’attirer les projecteurs. Il vient de faire l’objet d’une double plainte : l’une portée par l’ordre des médecins pour usurpation de titre et l’autre par le bureau de l’Association Culturelle Soninké pour injure à l’endroit de la communauté Soninké. 

Dans un communiqué rendu public, la semaine derrière, l’Association Culturelle Soninké ACS Mali indique avoir engagé une action judiciaire en bonne et due forme auprès de la juridiction compétente, en application des décisions de son assemblée générale du 11 octobre 2024 au Mémorial Modibo Keita. Cette démarche est une réponse à une réaction inappropriée du conseiller Aboubacar Sidiki Fomba à la consécration du 25 septembre de chaque année «Journée Internationale de la langue Soninké» par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

L’association dirigée par l’ancien ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, dit avoir également déposé au du Conseil National de Transition une demande d’audience avec le président de cet organe législatif. Approché par nos soins, l’ex ministre d’IBK dément toute demande d’abrogation de son décret de nomination au CNT et dit «réclamer tout simplement justice». 

Toutefois, tout comme les médecins qui suivent de très près l’évolution de la procédure engagée auprès de la justice, les soninkés ne comptent pas également s’arrêter à mi-chemin, ce malgré la rectification biaisée du conseiller Fomba.

À leur plainte de l’ACS-MALI vient se greffer la lettre que la Présidente de l’Union Française des Accompagnateurs et Animateurs en Montagne (UFAM), Binta Jean Bittard, a adressée au Conseil National de Transition (CNT) à l’effet d’obtenir la déchéance du président de la commission de la Santé de son statut de membre de l’organe législatif de transition. 

La question est de savoir si toutefois les autorités de la Transition, pour la justice et le plaisir d’une communauté, seront assez réceptives pour trancher le sort d’un soutien précieux de la transition dans le sens souhaité par ses contempteurs. 

Amidou Keita 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ARRETEZ AVEC VOS C.O.N.N.E.R.I.E.S!
    A CE QUE JE SACHE, A L’OCASION DE L’EVENEMENT A L’UNESCO, JE N’AI VU AUCUN OFFICIEL DU MALI A LA CEREMONIE. POURQUOI ET DANS QUEL MONDE SERONS NOUS SI ON PEUT ‘CELEBRER” UN GROUPE ETHNIQUE D’UN PAYS SANS LA PARTICIPATION DES AUTORITES DE CE PAYS?
    C’EST CE “ANACHRONISME” DONT Mr FOMBA A PARLE EN METTANT EN GARDE LES SONINKES DE LA “TRANDERIE” DE L’ETAT FRANCAIS.
    VOUS LAS, TOUJOURS A CHERCHER DES POUX SUR LA TETE D’UN CHAUVE!

  2. Amidou Keita, peux-tu arrêter de faire de la politique sauvage et idiote? Arrêtons de personaliser le debat politique si tu es intelligent et capable de le faire!

  3. Du grand n’importe quoi, cette “plainte” de l'”Association Culturelle Soninké pour injure à l’endroit de la communauté Soninké” !

    Le mauvais communautarisme ethnique et religieux, le communautarisme instrumentalisé par des forces obscures, c’est qui est en train de tuer ce beau pays qu’est le Mali.

    A ma connaissance, Fomba n’a insulté personne, surtout pas une communauté du Mali. Ce n’est pas dans sa culture et ses habitudes. Par ailleurs, il a présenté publiquement ses excuses à toutes les personnes qui se sentiraient heurtées par ses propos.

    Les autorités publiques du Mali doivent bien contrôler les activités de cette association et vérifier qui se cachent en réalité derrière structure.

    Quant à la seconde “plainte” évoquée dans de l’article provenant de “l”ordre des médecins pour usurpation de titre”, c’est très bien fait cette fois pour Fomba qui aime tant publiquement attribuer abusivement les titres pompeux, comme si ces titres peuvent pallier ou masquer les carences intellectuelles, l’inculture et le manque de professionnalisme de quelqu’un.

    Ce qui déplaît le plus chez Fomba, c’est sa propension à l’exagération, parfois à la mégalomanie comme avec son idée d’amener la mer ou l’océan au Mali, alors que les besoins de base des Maliens ne sont pas satisfaits en l’absence de moyens intellectuels et matériels dans le pays.

    Moi, une autre chose qui me déplaît chez lui, c’est quand très souvent dans les vidéos ses intervieweurs l’affublent de “son honorable” et qu’il ne fait rien pour corriger l’erreur en rappelant, d’abord, que les membres du CNT ne sont pas des députés élus au suffrage universel à l’égard desquels il pourrait être employé cette expression “honorable”, ensuite, que cette expression “honorable” est issue de la tradition politique et constitutionnelle anglo-saxonne loin de la tradition du Mali et a une origine coloniale.

    Le Mali-Kura, ça ne sera pas avec des titres pompeux et des grades qu’on s’attribue à tout-va. Le Mali, ça sera avec un travail intellectuel et physique constant pour tendre au maximum à l’excellence.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!