Incarcéré depuis le 13 mars 2023 pour « simulation d’infraction », le chroniqueur de l’émission ‘’Grand dossier’’, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 9 mois avec sursis. Jugé l’année dernière en première instance, Ras Bath avait bénéficié d’une relaxe dans ce dossier relatif aux propos tenus sur les raisons de la mort de l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, lors de la troisième conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali (ASMA).
Aussitôt, sa relaxe prononcée par les juges de siège du tribunal de grande instance de la commune IV, le Procureur a fait appel à ce verdict. Aujourd’hui, l’accusé devrait normalement recouvré sa liberté puisqu’il a déjà épuisé les neuf mois de condamnation ferme en prison. Mais, il a moins de chance de rentrer chez lui puisqu’il y a un second dossier plus lourd contre lui. Le chroniqueur est inculpé pour «offense au chef de l’Etat, atteinte au crédit de l’État, association de malfaiteurs » et un mandat de dépôt est décerné contre lui depuis l’année dernière.
Ras Bath a toujours protesté contre son arrestation. D’ailleurs, depuis sa cellule de détention, il a porté plainte auprès du procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako contre le procureur de la commune IV, Idrissa Hamidou Touré, en protestation de son arrestation. Dans cette plainte, il accusait le haut magistrat de «forfaiture, de simulation d’infraction, arrestation illégale et séquestration ». Ras Bath croit que le procureur ldrissa Hamidou Touré a abusé de ses fonctions de Procureur en se référant sur les faits criminels ci-haut exposés pour le détenir.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
La justice pour tous! Personne au Malikura n’est au dessus ou au dessous de la justice! Meme si tu es fils d’une grande gueule comme Aly Bathily!
Nous sommes dans une dictature.
La justice s’est mise au service des putschistes.
La peur s’est installée accompagnée par des difficultés économiques terribles.
Les gens pensent d’abord à leurs quotidien avant toute chose.
Il ne faut plus rien dire sinon c’est la prison et pour des mois ou des années.
Ras Bath, Ben le cerveau, Kader Maïga, le prêcheur Chouala Bayaya, le chanteur Adji One, le Professeur Clément et d’autres anonymes purgent des peines d’année de prisons non pour avoir tuer, voler ou trafiquer mais juste pour avoir parler ou souvent victime de montage de video ou d’audio comme le cas de Clément Dembelé. Ce n’est pas fini.Tant que la population laissera faire, les emprisonnements vont continuer. Il arrivera un jour où les Maliens vont comprendre que des militaires qui prennent le pouvoir par les armes au mépris de la loi et en piétinant la constitution n’est pas la solution.
Pour l’instant, les coup d’Etat peuvent continuer avec chaque fois un petit soldat qui vient parader dans les palais et qui promet de détenir la solution pour tous les problèmes comme Zorro.
Les gens ont applaudi l’arrivée de ces militaires.
Les putschistes ont donc la liberté de faire tout ce qu’ils veulent et en premier, protéger leur pouvoir contre toute forme de contestation. En attendant le prochain coup d’Etat, il faut s’habituer à vivre dans la souffrance de la pauvreté et de la privation de liberté.
En Avant pour le MALi Kura de la souffrance.