L’ancien ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de la Commune Vi. Il est inculpé pour “tentative de déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’État’’.
Interpellé avec les 10 autres responsables politiques de l’Alliance politique du 31 mars 2024 puis relâché, l’ancien ministre de la justice, Me Mohamed Aly Bathily a été à nouveau interpellé par la brigade d’investigation judiciaire le vendredi dernier et placé en garde à vue. , Il a été présenté à un juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Ce responsable politique avait échappé à la prison il y a quelques jours à cause de son statut. Selon nos informations, c’est l’absence du Procureur Général près de la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’Accusation à Bamako (il était en pèlerinage à la Mecque) qui a joué en faveur de Me Mohamed Aly Bathily.
De retour à la Mecque, le Procureur Général près de la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’Accusation aurait saisi le Barreau du Mali sur l’ouverture d’une information judiciaire contre l’avocat, cité dans l’affaire dite « atteinte ou tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ». Cette saisine du barreau suivi de la nouvelle interpellation de Me Mohamed Aly Bathily est conforme au Règlement n°05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA. Ce règlement stipule dans son article 6 que « Les Avocats, dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’Accusation, le Bâtonnier préalablement consulté. Les cabinets d’Avocat sont inviolables. Ils ne peuvent faire l’objet de perquisition qu’en présence du Bâtonnier en exercice dûment appelé ou de son délégué ».
Toutes les procédures respectées concernant le statut de l’avocat au sein de l’UEMOA, Me Mohamed Aly Bathily est vite devenu comme un citoyen ordinaire. il risque le même sort que les 10 acteurs politiques arrêtés, le jeudi 19 juin puis placé sous mandat de dépôt , le lundi 24 juin 2024, par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
NOS ENEMIS SE SENTENT BIEN QUAND NOUS SOUFFRONS.
NOS AMIS VOLENT À NÔTRE SECOUR QUAND NOUS SOMMES EXPOSÉS.
LES AMIS ET LES ENEMIS SE DIFFÉRENCIENT PAR LEURS ACTES.
LES ACTES PARLENT ÉLOQUEMMENT, LAISSONS LES LIVRES DIEURIES THÉORIES ET DÉORIES MÊMES LESMPLUS SAINTES DE CÔTÉ!
La population finira par se révolter contre cette dictature qui n’apporte rien d’autre que la prison et les privations de toute forme de liberté. La Prison n’est pas une solution. Macky Sall faisait la même chose, il a fini par fuir.
Depuis l’arrivée des militaires, aucune solution n’a été trouvée pour les maliens.
En 4 ans, le Mali s’est enfoncé dans la misère et la terreur. Aucune amélioration dans les conditions de vie. Au contraire, ces conditions de vie se sont dégradées de manière catastrophique.
LA Prison, La Prison et La Prison. C’est ce que Propose ces putschistes aux maliens.
Ras Bath et son père en prison pour délits d’opinion. Le Pr Clément en Prison, Mme Bouaré Fily en détention sans jugement depuis plus de 3 ans. Le leader politique MARIKO en fuite, les journalistes en fuite, Le Professeur économiste Fakaba en Prison pour délit d’opinion, Le colonel Sangaré subit le même sort. La femme du nom de Rose en Prison pour avoir tout simplement dit que les prix dans les marchés ont augmentés et que les militaires n’apportent pas de solution. L’ancien premier ministre Boubèye Maïga mort en prison sans jugement.
Pour l’instant, les gens de la rue applaudissent. Ils ne sont pas touchés et ne sont au courant de rien. Bien sûr ils subissent la misère, le manque de courant, les ordures partout à Bamako, le manque de travail et le manque d’argent. Mais ils ne l’associent pas à la gestion calamiteuse des militaires. Ils sont convaincu par les argumentaires de la propagande qui dit que tous les problèmes du Mali sont la faute de la CEDEAO, La France, La Cote D’Ivoire, Le FMI, les Blancs, les ennemis apatrides, les algériens, les Mauritaniens et le reste du monde.
Les Maliens sont tres contents de leur justice qui joue son role régalien dans la Republique en mettant les delinquents et les voleurs de denier public en état hors de nuire.
Il n’y a pas de justice.
Si il y avait une justice, ceux qui ont fait le coup d’Etat seraient les premiers à être jugés pour délit de trahison d’Etat. La cour suprême n’aurait jamais validé un coup d’Etat.
si il y avait une justice, personne n’aurait fait des années de prison sans jugement. Si il y avait une justice, personne ne serait arrêté et mis en prison pour avoir donné son avis sur le fonctionnement du pays.
Si il y avait une justice, des Maliens n’auraient pas quitté le Mali en fuyant, les médias ne seraient pas censurés, les journalistes n’auraient pas fuis, les partis politiques ne seraient pas interdits.
si il y avait une justice, des mercenaires russes n’auraient pas tué des milliers de maliens en les accusant de terrorisme sans fondement.
si il y avait une justice, les 347 maliens tués au marché de Moura auraient eu droit à une enquête et un procès.
La justice que nous avons actuellement est une parodie. C’est une justice bafouée et indigne pratiquée par des procureurs et des magistrats qui rampent par terre et humilient et tourmentent nos compatriotes sous les ordres de quelques soldatesques qui ont retourné les armes contre leur peuple.Il arrivera un jour où les maliens exigeront des explications sur ces abus et ces crimes.
Pour l’instant, des imbéciles comme toi peuvent étaler sur le web leur idiotie et leur mépris des droits élémentaires et du respect de la vie de nos compatriotes qui croupissent dans les prisons ou meurent sous les bals et la torture des mercenaires payés par l’argent public.
On vous coupait et zizis et mains il n y a pas longtemps, mais vous ne vous plaigniez point!
Maintenant que tous nous avons une visibilité vous n êtes pas content, ce qui signifie simplement que vous êtes les enemis de ce peuple et de ses terres.
Ambitions personnelles et tagninilaw comme Bathily ne sont pas rare, gnakamin ni ferekeh, djokarameh kunkolo korh be dugu tchi, kuma teh kura maa.
Me Mohamed Aly Bathily devrait accompagner le procureur a la Mecque afin de découvrir Allah afin qu’il arrête de faire de la politique un fond de commerce en volant du denier public Malien et du trésor Malien directement ou indirectement!