Mali : fin de la grève illimitée des banques et du secteur pétrolier

0

Au Mali, les banques, les assurances  et les  stations-services s’ouvrent  ce mardi.   Le bureau  syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF)  a  annoncé  lors d’un point de presse la fin de la grève illimitée qu’il avait déclenché suite à l’incarcération  de son secrétaire général, Hamadoun Bah.  Le syndicaliste arrêté le mercredi dernier a été  libéré sur ordre du Procureur en charge du pôle économique et financier  du tribunal de grande instance  de la commune III du district de Bamako.   Le  procureur dit exécuter  une Ordonnance du juge d’instruction du 3ème cabinet du pôle économique et financier.  Reçu au siège de l’UNTM, Hamadou Bah  se dit «  animer par un sentiment  de solidarité  qui a animé tous les militants ».

« Je suis fier d’appartenir à cette famille syndicale. Nous avons prouvé  encore une fois au monde que  nous pouvons être solidaires dans l’unité et d’action », a  déclaré le secrétaire général du SYNABEF. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a rendu hommage au Chef de l’Etat qui, selon lui,  a honoré son engagement  pris lors de l’audience qu’il a accordé aux syndicalistex le 5 juin dernier.  Il a appelé ces camarades  à aborder cette victoire avec une altitude d’apaisement  et de conciliation. «La libération de notre camarade doit nous rappeler l’importance du dialogue et de la collaboration », a déclaré le patron de l’UNTM.

Inculpé pour «  faux et usage de faux »  et placé sous mandat de dépôt depuis le mercredi passé, l’arrestation du secrétaire général du SYNABEF non moins  premier adjoint de l’UNTM, la plus grande centrale syndicale du pays,  a  mis un coup d’arrêt sur l’activité bancaire pendant le reste de la semaine. Par une seule voix,  tous les comités syndicaux  membre de ce syndicat  avait appelé à un arrêt total du travail.  Un mot d’ordre de grève qui a été suivi jusqu’à ce lundi.  Le SYNABEF  a réussi dans  cette lutte  le soutien  de plusieurs syndicats dont le syndicat des travailleurs de l’administration d’État  qui a dénoncé le musèlement des droits fondamentaux.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!