Pour avoir purgé sa peine d’un an d’emprisonnement ferme, Etienne Fakaba Sissoko est désormais un homme libre. L’économiste a été libéré ce matin du jeudi 27 mars 2025, de la prison de Kénieroba.
Docteur en économie, Etienne Fakaba Sissoko est aussi détenteur d’un Master en Communication et Journalisme. Il avait été arrêté le 25 mars 2024, après la publication d’un ouvrage très critique sur la Communication du Gouvernement de la transition au Mali. Les extraits du livre diffusés sur les réseaux sociaux lui avait des poursuites judiciaires de la part du procureur du Pôle de Lutte contre la Cybercriminalité.
L’enseignant-chercheur avait été inculpé en mars 2024, puis reconnu coupable d’« atteinte au crédit de l’État », « injures » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique », en mai de la même année. Etienne Fakaba Sissoko avait été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, ainsi qu’à une amende de trois millions de francs CFA.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Un An de prison ferme pour avoir écrit un livre.
Un livre écrit par un économiste enseignant chercheur.
Tous les acteurs et complices de cette décision infamante pour la justice Malienne vont rendre compte au peuple Malien le jour où cette dictature des petits soldats sera éradiquée.
Sidiki Fakaba a souffert de cet emprisonnement. Un an de prison pour rien.
Il ne dira plus rien mais n’oubli rien.
Les Maliens savent maintenant dans quel régime nous sommes désormais embarqué. Quand on persécute les intellectuels, il n’y a plus de doute, la tyrranie est instaurée.
Ceux qui se taisent sur cette tyrannie feront parti de ses victimes un jour ou un autre.
Sans honte et sans gène, une célébration s’est déroulée il y a deux jours pour les martyres de 1991 morts pour l’instauration de la démocratie. Cette même démocratie que les militaires piétinent sans honte avec le soutien des inconsequents. Au vu de ce qui se passe aujourd’hui, les jeunes de 1991 sont morts pour rien. Tout est à recommencer.
La lutte contre la tyranie peut reprendre, gloire et longue vie à toi Etienne, puisse tes écrits reveiller le peuple malien 🙂
Mais Etienne est un tyran intellectuel! Regardes ses acts et ses idees, c’est un terroriste par ses écrits! Il peut refaire ses acts s’il veut retourner en prison!
Esperons que le temps en prison lui a amene a reflechie afin de repeter les mêmes ecrits de cannivaux.