Justice. Hamadoun Bah, patron du syndicat des banques, recouvre la liberté

11

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a finalement eu gain de cause. Cinq jours après le décernement d’un mandat de dépôt contre lui, le 1er vice-président de l’UNTM, Hamadoun Bah a recouvré sa liberté. Il a été accueilli en héros par ses camarades à sa sortie de prison, cet après-midi du lundi 10 juin 2024.

Maliweb.net – Le poing levé au ciel en signe de victoire, vêtu d’un complet aux couleurs du SYNABEF Hamadoun Bah est sorti de la prison centrale de Bamako. Depuis son incarcération le 5 juin dernier, les banques, microfinances et les plus grandes stations à essence étaient fermées à Bamako et à l’intérieur du pays. À l’approche de la fête de Tabaski, la grogne montait.

Hamadoun Bah, secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et commerces du Mali (SYNABEF) avait été interpellé et placé sous mandat de dépôt par le Pôle économique et financier de Bamako. Le syndicaliste avait été pris pour « faux et usage de faux » à la suite d’une plainte formulée par un syndicat à la Banque de développement du Mali (BDM SA).

Comment une querelle syndicale peut-elle se retrouver au Pôle économique et financier de Bamako ? Et pourquoi le mandat de dépôt systématique à la suite de cette plainte ? Face à ces questions l’UNTM a convoqué son bureau exécutif le même jour de l’incarcération du syndicaliste qui est aussi son 1er vice-président. La menace d’une grève générale de tous les travailleurs avait été posée sur la table.

Face à la gravité de la situation, le Président de la transition sort de son silence habituel et reçoit la même nuit une délégation de l’UNTM conduite par Yacouba Katilé, son secrétaire général. Des engagements sont pris et la menace de grève reste pendante, au moins jusqu’à cette semaine. Ce lundi matin, le procureur du Pôle économique et financier ordonne la mise en liberté du prévenu.

SAM et le SYLIMA

Dans un communiqué succinct publié le jeudi 6 juin, les deux syndicats de magistrats disent « suivre avec une particulière attention l’évolution du traitement » du dossier. Le SAM et le SYLIMA ont invité les magistrats du Mali à rester sereins. Les deux syndicats donnent l’assurance aux magistrats que « force restera à la loi et que l’égalité de tous devant la justice pénale sera également respectée ».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Syndicats synonymes de mafias corporatives, quoi de plus utile pour les naa maa denw, parasites greffés à nos peuples africains, faites les listes des leaders de syndicats et vous vous imaginerez qui manipule après les échecs à mettre ce peuple à genoux par le terrorisme. IL FAUT QUE LA DIMENSION ETHNIQUE SOIT CONSIDÉRÉE SINON LES CALCULS SONT FAUSSÉS, CAR LES NAA MAA DENW AGISSENT EN PRÉDATEURS DANS LES PEAUX DES AGNEAUX DE LEURS FESTINS.

  2. Comment une querelle syndicale peut-elle se retrouver au Pôle économique et financier de Bamako ?

    La racaille bourrée d’imbé_ciline a la réponse de cette pertinente question. Que les escrocs politiques comme KinGON_le_CON et sa bande de racaille sachent que le Mali, son armée et sa justice ne sont l’apanage ou l’héritage paternel de quiconque…

    Pensées rebelles.

    • USAGES DE FAUX ET MALVERSATIONS , C EST DJOKARAMEH ÇA, UN PEULH SE DIFFÉRENCIE COMMENT DU DJOKARAMEH? L AFRIQUE A DES PROBLÈMES À RESOUDRE.

      Il ya bien accusations d usage de faux.
      EST CE UNE QUERELLE SYNDICALE?

  3. Les Maliens doivent savoir que personne Hamadoun ou Katile n’est au dessus de la loi et personne n’est au dessous de la loi, la justice Malienne va continuer a jouer son role régalien!

    • Les Maliens savent que l’excès d’imbé_ciline conduit tout droit à l’impasse, et n’accompagneront pas la racaille des apatrides paumés dans leur entreprise de structrice de la nation. KinGON_le_CON peut se pendre s’il n’est pas content de la remise en liberté du brave syndicaliste, mais c’est ainsi et pas autrement.

      Pensées rebelles.

    • Les Maliens savent que l’excès d’imbé_ciline conduit tout droit à l’impasse, et n’accompagneront pas la racaille des apatrides paumés dans leur entreprise destructrice de la nation. KinGON_le_CON peut se pendre s’il n’est pas content de la remise en liberté du brave syndicaliste, mais c’est ainsi et pas autrement.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!