Justice: Boubacar Karamoko Traoré, un proche du premier ministre libéré dans son procès en appel

8

Condamné  à un an de prison  ferme   par un tribunal de première instance, Boubacar Karamoko Traoré, ex- chargé de mission à la primature et vice-président de la tendance M5-RFP proche de Dr Choguel Kokalla Maïga, a été libéré, hier lundi   2 septembre,  dans son procès en appel.

Le  8 juillet  2024,  Boubacar  K Traoré a été reconnu  coupable  des chefs d’accusations  «d’atteinte au crédit de l’État », « outrage à magistrats » et «diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique »,  que le  Procureur du pôle  judiciaire anti cybercriminalité lui reprochait. La justice  lui avait infligé  un  an de prison ferme.  Ce proche du Premier ministre de la transition a toujours  rejeté sa condamnation en réfutant les accusations qu’on lui reproche.  Lors du jugement de fond du dossier, sa défense  avait déclaré  que « Ces chefs d’accusation ne sont nullement établis, le procureur n’a pas pu en apporter la preuve. Le mémorandum publié en mai dernier par son client n’est pas un pamphlet contre les autorités militaires, mais un  recueil d’idées signé pour le compte de son mouvement. C’est un bilan de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché depuis la rectification de la Transition ».

Pour rappel, ce proche du Premier ministre avait signé un mémorandum de quatre pages dans lequel il s’attaque virulemment  aux colonels.

Dans son réquisitoire pas trop amical, le vice-président du  M5-RFP tendance Choguel  dénonçait sans ambages « un relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux Forces civiles et militaires pour le changement ».Le  mémorandum signé  par  Boubacar K Traoré  parle de la rupture du pacte qui liait les deux parties. Evoquant le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP  issu de la  formation du gouvernement de Transition le 11 juin 2021  sans consultation ni proposition de Dr Choguel K. Maïga,

Toujours dans ce document, les camarades  de  Dr  Choguel K Maïga n’ont pas  digéré son isolement dans  la prise de décision sur plusieurs questions majeures de la gestion gouvernementale. Ils  citent entre autre la finalisation de la réorganisation territoriale, la gestion de la crise énergétique, l’organisation de la campagne référendaire et du « meeting de la honte » du 8 juin 2023, le report des élections, voire les  négociations sur certains dossiers à caractère économique et financier avec des partenaires stratégiques dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel. Pire, il dénonce la qualité de la distribution de la justice, la question de la candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle, l’élévation des 5 colonels plus le colonel Abdoulaye Maïga au grade de généraux.  Le  premier  ministre de la transition,  Dr Choguel K Maïga,  également a  pris position  pour  son adjoint du M5-RFP et  collaborateur du bureau  dans les termes suivants : « personne ne peut dire qu’il y a un point là-dedans qui est faux ».

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Donc Mr Boubacar Karamoko TRAORE est le dindon de la farce et la vie continue, il a été enfermé pour rien, rien et rien. Qu’Allah le tout puissant nous protège des soubresauts de cette vie ici bas. Il apprendra à se taire et gagner tout simplement ses émoluments à la Primature.

  2. Donc Monsieur Traoré a été humilié devant ses collègues, condamné et emprisonné sur du FAUX.
    Dieu est témoin. Les MALIENS voient TOUT même si on fait semblant.
    Ces magistrats qui emprisonnent les innocents à la demande de Militaires peuvent préparer leur valise pour fuir. Ces crimes ne seront jamais pardonnés.

    • C’est plutôt ton maître Macron à la demande duquel tu nous intoxiques sur ce forum qui est en train de préparer ses valises pour fuir vers l’Amérique, minable troll français !

      • Tu peux péparer tes valises pour suivre les magistrats traître du Mali.
        Tu es un avocat, tu sais très bien que ces condamnations sont basées sur rien. Tu approuves et tu les soutiens.
        Ceux qui ont injustement été humiliés, emprisonnés, torturés, qui ont perdu leur honneur et leur travail ne vous oublierons jamais.
        Leurs familles ne vous oublieront jamais
        Leurs amis ne vous oublierons jamais
        Leurs proches ne vous oublierons jamais
        Leurs collègues ne vous oublieront jamais
        Leurs soutiens ne vous oublieront jamais
        Ils vous pourchasserons jusque dans vos tombes.
        Ils iront cracher sur vos tombes avant que Dieu ne vous punissent de votre injustice, de votre lâcheté, de votre indignité et de votre inhumanité.
        Clément Dembélé est en prison pour rien
        Ras Bath est en prison pour rien
        Fakaba est en prison pour rien
        Fily sissoko est en prison pour rien sans jugement
        Rose vie chère en prison pour rien
        Sangaré en prison pour rien
        Vous avez détourné la justice de ses objectifs d’égalité de droit de tous les maliens devant la loi. vous avez perverti la loi, la constitution et les règles élémentaires.
        Vous avez deshonnoré cette noble institution, vous avez trahi le MALI et les Maliens. Vous les retrouverez devant vous, dressés comme 4 murs, ces murs dans lesquels vous avez injustement enfermés des innocents.

  3. TAIS-TOI SALE BÂTARD DE LA MAUDITE RUSSIE DE KINGUILEPREUX

    DEMANDE A TES COMPATRIOTES D’ARRÊTER DE SQUATTER NOTRE BEAU PAYS ET DE RENTRER ILLICO CHEZ EUX ON N’A PAS BESOIN DE VOUS, VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES.

    COMME VOUS DÉTESTEZ ET HAÏSSEZ LA FRANCE POURQUOI RESTER ????? IL FAUT ÊTRE JUSTE DANS LA VIE. ON NE PEUT PAS EXIGER LE BEURRE, L ARGENT DU BEURRE ET LE CUL DE LA FERMIÈRE

  4. Franchement on ne comprend rien dans ce pays!
    pourquoi s en prendre a un pauvre vieux alors meme que depuis longtemps le PM lui meme a eu le courage et l honnêteté de dire que (je cite) que : PERSONNE NE PEUT DIRE QU’ IL Y A UN POINT LA DE DEDANS ( dans ledit Memorandum) QUI EST FAUX?????????????
    S’il y a bravoure et patriotisme c est bien le PM qui s’est assumé pendant que d’autres se seraient reniés
    Merci pour la cour d’Appel pour avoir dit le droit

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!