Justice : Bouba Karamoko Traoré, proche du Premier ministre Choguel, est libre

2

Condamné à un an de prison en première instance, Bouba Karamoko Traoré, vice-président M5-RFP, a fait appel de cette décision. La cour d’appel a ramené la peine de l’octogénaire à 3 mois de prison. Une peine déjà purgée. Bouba Karamoko Traoré est rentré chez lui, ce lundi 2 septembre.

  « Atteinte au crédit de l’Etat et outrage à magistrat ». Les ennuis judiciaires de Bouba Karamoko Traoré avaient débuté le 27 mai 2024. Ce jour-là, il avait été interpellé dans son bureau à la Primature, où il avait une fonction officielle. A l’approche du quatrième anniversaire du mouvement du 5 juin (M5-RFP), à l’origine de la chute du régime IBK, en sa qualité de vice-président du mouvement, il avait signé et publié un mémorandum, très critique, dénonçant la mainmise des militaires sur la gestion de la transition.

 

Dans son mémorandum, le vice-président de M5-RFP a dénoncé, sans ambages, la violation du « Pacte d’honneur » qui lie, selon lui, les militaires et les civils ayant renversé le président IBK. Il a aussi mis l’accent sur le limogeage des ministres du mouvement sans consultation du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Bouba a aussi souligné l’isolement du Premier ministre par les militaires au pouvoir et la prise de décisions importantes sans consultation.

Soutien du PM… jusqu’au bout !

 « Tout ce que Bouba a dit est vrai », a clamé haut et fort le Premier ministre depuis l’arrestation de de son « ami ». « On peut ne pas être d’accord avec lui, mais il n’a pas menti », a insisté Choguel lors de différentes déclarations à la presse. Selon Choguel, l’arrestation de Bouba, dans son bureau à la Primature et son incarcération avec des bandits de grand chemin malgré son âge avancé visaient à l’atteindre lui en tant que Premier ministre. « Contraint », selon nos informations, à abroger le décret de nomination de Bouba à la Primature, Choguel n’a jamais lâché son allié politique. Du moins, pas publiquement.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Fangas
    Tu peux péparer tes valises pour suivre les magistrats traître du Mali.
    Tu es un avocat, tu sais très bien que ces condamnations sont basées sur rien. Tu approuves et tu les soutiens.
    Ceux qui ont injustement été humiliés, emprisonnés, torturés, qui ont perdu leur honneur et leur travail ne vous oublierons jamais.
    Leurs familles ne vous oublieront jamais
    Leurs amis ne vous oublierons jamais
    Leurs proches ne vous oublierons jamais
    Leurs collègues ne vous oublieront jamais
    Leurs soutiens ne vous oublieront jamais
    Ils vous pourchasserons jusque dans vos tombes.
    Ils iront cracher sur vos tombes avant que Dieu ne vous punissent de votre injustice, de votre lâcheté, de votre indignité et de votre inhumanité.
    Clément Dembélé est en prison pour rien
    Ras Bath est en prison pour rien
    Fakaba est en prison pour rien
    Fily sissoko est en prison pour rien sans jugement
    Rose vie chère en prison pour rien
    Sangaré en prison pour rien
    Vous avez détourné la justice de ses objectifs d’égalité de droit de tous les maliens devant la loi. vous avez perverti la loi, la constitution et les règles élémentaires.
    Vous avez deshonnoré cette noble institution, vous avez trahi le MALI et les Maliens. Vous les retrouverez devant vous, dressés comme 4 murs, ces murs dans lesquels vous avez injustement enfermés des innocents.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!