Interpellé dans son domicile par les éléments du pôle national, spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, Issa Kaou Djim a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction. Il sera jugé le 23 décembre 2024 pour « offense commise publiquement envers un chef d’Etat étranger » et « injure commise par le biais d’une information ». Avant son interpellation, Issa Kaou Djim était l’invité de l’émission «Rendez-vous des idées » sur Joliba TV News, le dimanche 10 novembre 2024. Commentant la récente tentative de coup d’Etat déjouée au Burkina Faso, il a mis en doute les raisons avancées par les autorités burkinabés. “ Qu’il arrête ce jeu. Vous pensez qu’on peut donner 5 milliards FCFA à des soldats pour faire un coup d’Etat. Je comprends hein ! Quand le pays tombe jusqu’à ce que des militaires subalternes vont prendre le pouvoir », a commenté Issa Kaou Djm, qui qualifie ‘’ le Burkina Faso de pays pauvre, moins développé avec un taux d’alphabétisation qui laisse à désirer’’.
Des « propos jugés gravissimes » selon le pouvoir burkinabè qui a envoyé une plainte ce 12 novembre à la Haute Autorité de la Communication (HAC) par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina. Dans cette plainte, la partie burkinabé a exhorté la HAC du Mali à «réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission » durant laquelle Issa Kaou Djim s’est montré très critique contre le pouvoir de transition du Burkina Faso.
Après l’arrestation de l’auteur des propos jugés « gravissimes », le Directeur dé Joliba TV News et le journaliste qui anime l’émission « « Rendez-vous des idées », Mohamed Attaher Halidou, sont convoqués ce jeudi devant sa commission des médias et des TIC de la Haute Autorité de la Communication.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
“…Issa Kaou Djim placé sous mandat de dépôt par le pôle anti-cybercriminalité…”
LE MALI A ETE TRES LENT DANS SA REACTION. CE “TARSIER” NE DEVRAIT MEME PAS SORTIR DU STUDIO OU IL A FAIT SA DECLARATION.
EN TOUT CAS LES AUTORITES BURKINABES NE LAISSERONT AUCUN DE SES CITOYENS DIRE QUELQUE CHOSE DE PAREILS SUR LE MALI OU SES AUTORITES SANS QU’ILNE SOIT MIS AUX ARRETS DANS MINUTES SUIVANTES.
PAREILLE SITUATION EGALE A LA RAISON D’ETAT. AU MALI, ON LA MINIMISE TROP ALORS QUE L’ETAT C’EST NOUS TOUS, NOTRE AVENIR COMMUN. A NE PAS BLAGUER AVEC
La tête du petit gorille dans un sac noir!