Attaque à Tinzawatene. Ouverture d’une enquête judiciaire contre des présumés soutiens extérieurs au terrorisme

10

La justice malienne s’est saisie du dossier de l’attaque de Tinzawatene. Dans un communiqué, daté de ce mardi 6 août, le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité transnationale organisée annonce l’ouverture d’une enquête contre les présumés auteurs et complices d’actes terroristes.

Maliweb.net – Le 27 juillet dernier, l’armée malienne en « patrouille » à Tinzawatene (frontière avec l’Algérie) a subi une violente attaque menée par une « coalition de groupes terroristes ». L’attaque est revendiquée entre autres par les rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) – rebaptisés CSP- PSD – et le groupe djihadiste JNIM d’Iyad Ag Ghali. Des personnalités de l’Ukraine ont revendiqué eux aussi l’attaque, et annoncé avoir soutenu et appuyé notamment en renseignement l’opération terroriste contre les forces maliennes, en territoire du Mali.

Le 4 août, le Gouvernement de la Transition dénonce les revendications du porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, et Yurrii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal. Tous les deux ont soutenu l’implication de leur pays dans l’attaque terroriste contre les Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatene. Une attaque qui a fait, selon l’armée, des « morts et des dégâts matériels ».

Au regard de ces évènements, le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ouvre une enquête. Il s’agit, selon le Procureur Amadou Bocar TOURE, de « faire la lumière sur ces présumés faits d’actes de terrorisme, de complicité d’actes de terrorisme et de financement du terrorisme ». Cette enquête, a ajouté le procureur, permettra d’identifier et d’interpeller tous les auteurs, coauteurs et complices des faits spécifiés pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 《En particulier, il faudrait demander au Sénégal auquel le Mali est lié par des accords bilatéraux en matière judiciaire de nous remettre ce b’lakoro de terroriste déguisé en ambassadeur qu’il abrite en terres africaines !》

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Si un haut Magistrat ou un juriste peut balancer de telles âneries pourquoi être surpris d’entendre ce peuple accuser la France d’avoir volé le soleil de son pays ou l’a même vendu ?

  2. @maitre Fanga
    Minable ou pas minable le droit c’est le droit, sinon tu es indigne d’en parler ou d’en porter la robe et ça aussi tu le sais…….
    La “contumelia” était très mal vue lors de mes études …. Sans doute pas dans ta fac ? Ou est-ce un usage courant pour se donner un air supérieur envers autrui ?
    “Il y a, minable, des exceptions à l’application des conventions internationales !”
    Très bien dans le cas de l’espèce tu peux me citer une jurisprudence ?
    J’ai hâte de la lire …..

  3. Il n’y aura strictement aucune suite mon cher Fanga, comme tu le sais très bien les diplomates sont protégés par la Convention de Vienne de 1961 qui les protège d’inviolabilité , de l’immunité de juridiction pénale et enfin de l’immunité d’exécution des tribunaux. Donc les accords en matière judiciaires entre le Mali et le Sénégal ne trouvent pas à s’appliquer en l’espèce sur une personne diplomate car l’immunité est inaliénable.
    Bien que totalement injuste , il en est ainsi…..
    Mais je crois que tu sais tout cela, tu fais du vent pour faire du vent ……..
    Diop ne veut pas subir un camouflet car si toi tu ne sais pas , lui il sait que la manœuvre est vaine

    • Il y a, minable, des exceptions à l’application des conventions internationales !

      Par ailleurs, aucun diplomate n’est à l’abri en Afrique d’un acte de vengeance ou de terrorisme .

      • Minable ou pas minable le droit c’est le droit, sinon tu es indigne d’en parler ou d’en porter la robe et ça aussi tu le sais…….
        La “contumelia” était très mal vue lors de mes études …. Sans doute pas dans ta fac ? Ou est-ce un usage courant pour se donner un air supérieur envers autrui ?
        “Il y a, minable, des exceptions à l’application des conventions internationales !”
        Très bien dans le cas de l’espèce tu peux me citer une jurisprudence ?
        J’ai hâte de la lire …..

  4. Très bien, mais il faudra que l’enquête au Mali du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale aille vite et vite !

    En particulier, il faudrait demander au Sénégal auquel le Mali est lié par des accords bilatéraux en matière judiciaire de nous remettre ce b’lakoro de terroriste déguisé en ambassadeur qu’il abrite en terres africaines !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!