La colère des médecins du Mali ne cesse de monter. Ils ont animé deux conférences de presse ce mercredi 2 avril dont l’un au CHU Gabriel Touré et l’autre au CHU de Point G. Un ultimatum a été lancé pour la libération de leur collègue le Pr. Broulaye Samaké, avant le vendredi 4 avril prochain.
Une banale affaire foncière entre deux particuliers tourne à une affaire d’Etat. Le CHU Gabriel Touré, l’Hôpital du Mali, les Facultés de Médecine et de Pharmacie et le CHU Point G, tous ces établissements sont en arrêt de travail dont certains depuis le 28 mars. Tous réclament la libération, sans condition, du Pr Broulaye Samaké. Avec les conférences de presse, on en sait désormais un peu plus sur les circonstances de l’arrestation du prévenu et les raisons de la colère de ses collègues médecins.
Médecin de renom, chef de service au CHU Gabriel Touré et enseignant-chercheur, le Pr Broulaye Samaké a été « irrégulièrement » interpellé puis placé sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal de la Commune VI suite à la plainte d’un Colonel de la gendarmerie. Ce dernier, avec un document datant de 2023, accuse le Pr. Samaké d’avoir construit sur sa parcelle.
« Non ! », a rétorqué le Pr Samaké en brandissant son titre foncier de 2005. Mieux, la parcelle fait partie d’un lot collectivement attribué aux travailleurs du Gabriel Touré. En dépit des explications, le Pr Samaké a été invité à « démolir » son propre chantier. « Comment est-ce possible sans jugement et sans aucun document de la justice dans ce sens ? », a interrogé l’enseignant chercheur. Pour ce refus, le Pr Samaké est placé sous mandat de dépôt.
Pas de défiance contre la justice
« Notre demande de libération du Pr Samaké n’est pas un acte de défiance contre la justice », a précisé le Pr. Loséni Bengaly, syndicaliste à l’hôpital Gabriel Touré. « Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à fermer les yeux alors qu’un collègue est injustement emprisonné, et que sa famille a fêté sans lui », a-t-il ajouté, à la conférence de presse de ce mercredi. Aussi, a expliqué Loséni Bengaly, la première action pour la libération du prévenu n’a pas été l’arrêt de travail. « C’est parce que le dialogue a échoué que nous avons agi ainsi », a-t-il déclaré.
Placé sous mandat de dépôt le 24 mars, le jugement du Pr. Broulaye Samaké est initialement prévu pour ce vendredi 4 avril. Selon Amadou Maïga, l’un des conférenciers, si à la date du vendredi le Pr. Broulaye Samaké n’est pas libéré, tous les Centres de santé communautaires (CScom) ; les Centres de santé de référence (CSREF) et les hôpitaux du Mali entameront un arrêt du travail.
De son vivant, la colère des médecins maliens peut être comprise par le lauréat du prix Nobel de littérature Romain Rolland, lui qui disait : « Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
il appartient aux plus hautes autorités de la transition d intervenir immédiatement au besoin de sévir contre ces agents de l ‘Etat payés par l impôt du contribuable malien qui par les actes injustes qu ils posent mettent en danger la paix et la quiétude sociale dont le Mali a tant besoin
Cette affaire ne pouvait elle pas être réglée autrement que de mettre une si haute personnalité sous mandat de dépôt entrainant une grève dans un secteur aussi vital que la santé et ayant certain causé beaucoup de désagréments au citoyen lambda.??????
Dieu n aime pas l oppression et l injustice ET DIEU NE DORT PAS
Dieu ne dort pas c’ est pourquoi il n’ a pas fait naitre ta haute personalite avec une culotte. Il est ne nu comme tous les etres humains. Les medecins Maliens manquent d’ ethique et de deontologie!
Attendez ou allons nous ???????
le mandat de DEPOT qui est en principe une exception est devenu une regle au Mali
Comment une si haute personnalité comme le pR SAMAKE e dont la vie de milliers de personnes dependent (comme vous autres etes en train de le confirmer vous meme maladroitement ) , peut il etre arreté et jeté en prison comme un malfrat ????? Ou est la justice dans ce pays????
Vous trouvez normal qu un telle personnalité comme d’ailleurs n importe quel medecin ou agent de santé ou enseugnant qui doivent etre normalement dans tout pays qui se respecte , des profesions protegees et honorés les puisse etre arrete pour un oui ou un non????
good one
J’espère que les victimes dans les centres et les hôpitaux ont commencé à monter des dossiers pour poursuivre ces fauteurs en justice. Le professeur Sameké est-il en prison à cause de sa fonction ou de son syndicalisme ? Comment les autorités peuvent-elles laisser proliférer ce désordre dans un pays déjà en guerre ?
En tout cas Colonel Assa Badiallo Toure doit leur indiquer le chemin de la dignité et de l’honneur! Des Médecins qui font honte a leur metier en abandonnant nos parents malades a la mort a cause d’une fausse cause!
Les médecins doivent savoir que ce sont nos propres parents malades qu’ils ont abandonne a la mort dans nos dispensaires, nos hôpitaux et nos centres de sante! Le serment d’Hippocrate veut dire beaucoup de sacrifices et surtout pas de jeux politiques!
Mon cher KINGUIRANKE , je vous admire beaucoup pour vos prises de position patriotiques mais j avoue que je suis déçu par votre post sur cet incident le Pr Samake est plutot la victime et non le bourreau et il m a semblé que vpus defendiez toujours les causes justes et la justice dans votre elan de patriotisme
Regardes plutot les consequences des acts poses: la mort de nos parents malades abandonnes par les medecins Maliens. Ik faut aller au dela de la victime ou du bourreau