Pendant trois jours, à partir d’aujourd’hui, vendredi, s’ouvre à Bamako l’expo Art Pulaagu, les journées artistiques et culturelles peulh. Cette année, le festival met l’accent sur la paix.
L’Expo Art Pulaagu s’appelle désormais expo art pulaagu Diam-Mali. Il s’agit, selon son promoteur, Aguibou dit Ibou Samba Niang, d’un « rendez-vous festif des communautés au destin commun qui ont besoin de se retrouver autour des valeurs communes. Il s’agit d’organiser au palais de la culture de Bamako trois journées artistiques et culturelles sur les archives historiques et culturelles du riche et captivant patrimoine Peulh et des communautés voisines. Cette action culturelle a pour ambition de raviver la mémoire collective, de rassembler les communautés, de proposer des images et expressions attrayantes et surtout de mobiliser et sensibiliser la jeunesse autour de l’essentiel, un Mali Uni et en paix ! ».
Pour cette année, le festival a au programme, une conférence sur la paix, des manifestations artistiques et des concerts et autres animations commerciales.
Un autre volet du projet est celui d’un espace “foire Artisanale et culinaire” ouvert aux jeunes artistes créateurs pour montrer leur savoir-faire au grand public.
Aminata Yattara