Le 20 mars 2024, les lauréats des compétitions organisées par le Bureau national de l’ AUF-Mali dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophile, ont été primés. C’était en faveur d’une sobre cérémonie qui a réuni étudiants, encadreurs et le Conseiller de Coopération et d’ Action Culturelle-Directeur IF-Ambassade de France au Mali, Patrick Perez.
Le bureau AUF Mali a magnifié la célébration de la fête de la francophonie en organisant quatre grandes activités dont l’objectif a été de promouvoir l’excellence chez les jeunes candidats.
Au programme des compétitions : ‘ Tournoi de Scrabble’ ; ‘le Meilleur Gouvernant’ ; ‘ Licence Express’ ; ‘Questions pour un champion’.
Les lauréats des différentes compétitions sont : à la catégorie du concours dénommé ‘ Meilleur Gouvernant’, le premier prix est revenu à l’ équipe ‘ la Renaissance’ de FSEG, le second prix à l’équipe ‘Djigui’ et le troisième prix a été décerné à l’équipe ‘The Best Rotler ‘ de l’ISPRIC.
Dans la catégorie ‘Questions pour un champion’, le premier prix a été soulevé par Kassim Diarra, le deuxième est revenu à Mamadou Haran Touré et le troisième prix à Samba Dembélé.
Quant au concours ‘ Licence Express’, le gagnant du premier prix est Soumaïla Abdoulaye Boucoum, le deuxième prix Abdrahamane Abdoulaye Bolly et le gagnant du troisième prix est Houdou Angoïba.
Selon M. Sirima Kéïta la fête de la francophonie est une opportunité de célébration de la beauté de la langue française ainsi que les valeurs qu’ elle véhicule. Des valeurs de promotion de la diversité culturelle, de la tolérance , de cohésion, aux dires de M. Sékou Mamadou Tangara, le directeur du bureau national AUF au Mali.
Pour sa part, le Conseiller de Coopération et d’ Action Culturelle-Directeur IF-Ambassade de France au Mali, Patrick Perez, il a exprimé son satisfecit à l’organisation des jeux concours. Qui ont mis en avant l’intelligence des étudiants et leur amour pour la langue française.
A noter que les différents lauréats ont reçu chacun une enveloppe symbolique en plus des mots de félicitations d’encouragements.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net