Ce 8 mars 2024 la Journée internationale de la femme est célébrée au Mali et à travers le monde. Une belle occasion pour rendre hommage à toutes les femmes qui se battent jour et nuit. C’est le cas des médecins “chinoises” de la 29e Mission médicale chinoise qui séjournent depuis quelques mois à l’Hôpital du Mali. Là-bas, ces braves femmes font un travail extraordinaire pour la prise en charge des patients en collaboration avec leurs collègues du Mali. Dirigée par Dr. Xu Xiaoping, la mission est composée de 20 membres dont six personnels féminins. Elles ont été sélectionnées par le gouvernement chinois pour répondre aux besoins réels de l’Hôpital du Mali. Nous avons décidé de faire un focus sur ces six braves femmes chinoises.
Yu Zhizhi : Elle est médecin-chef adjoint au service de la reproduction endocrinologie de “l’Hôpital du peuple du Zhejiang”, diplômée en doctorat. Sa spécialité est le diagnostic et le traitement complets de la stérilité, y compris le traitement de la reproduction assistée, la chirurgie hystéro-laparocospique mini-invasive et la régulation de l’endocrinologie gynécologique. Elle assure la gestion quotidienne du programme de PMA et a réalisé plus d’une dizaine d’interventions chirurgicales par hystéroscopie et laparoscopie, avec un volume de consultations externes d’environ 30 visites par jour.
Zhang Lin : Elle est médecin-chef adjointe au service de laboratoire de “l’Hôpital du peuple du Zhejiang”. Elle a comme spécialité les techniques de laboratoire liées à la FIV, y compris celles de fécondation in vitro et de transfert d’embryons, celles d’ICSI, et celles de congélation et de décongélation des gamètes et des embryons. En tant que biologiste au laboratoire, elle est chargée d’aider la gynécologue à promouvoir le fonctionnement du projet sino-malien de PMA.
Shen Yajian : Elle est médecin-chef adjointe du service d’anesthésie de “l’Hôpital de cancer du Zhejiang”. Elle est calée en gestion de l’anesthésie pour toutes sortes de chirurgies, en particulier l’anesthésie thoracique et l’anesthésie pour patients âgés. Au cours des trois derniers mois, elle a participé à plus de 500 cas d’anesthésie et a sauvé plusieurs patients gravement malades.
Fang Yun : Elle est médecin-chef adjointe au service de la chirurgie générale à “Le Premier Hôpital affilié à l’Université du Zhejiang”. Elle est spécialisée dans le traitement chirurgical des tumeurs thyroïdiennes, du goitre géant, des nodules thyroïdiens et des adénomes parathyroïdiens, etc.
Jusqu’à présent, elle a réalisé 12 chirurgies de la thyroïde et elle est la première à proposer des solutions pour les tumeurs thyroïdiennes géantes dans l’Hôpital du Mali.
Zhang Jingna : Elle est médecin au service de l’ORL de “l’Hôpital Run Shaw affilié à l’Université du Zhejiang”. Elle est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies ORL courantes, telles que l’amygdalite aiguë et chronique, l’otite moyenne, la sinusite, les polypes nasaux et les tumeurs du pharynx. Elle a récemment réalisé une laryngectomie totale. C’est le premier cas dans l’Hôpital du Mali depuis près de dix ans. Généralement, le volume de ses consultations peut atteindre 30 visites par jour.
Hu Mengjuan : Elle est l’interprète de la 29e Mission médicale chinoise. Sa tâche est importante. Elle est la courroie de transmission entre les médecins chinois et leurs collègues maliens et les patients. De plus, elle effectue de nombreux travaux de traduction administrative pour l’équipe, communique et coordonne avec la partie malienne, rédige des lettres en français, etc. C’est grâce à son interprétation que les médecins de la 29 Mission médicale chinoise arrivent à échanger et se faire comprendre par leurs collègues maliens et les patients.