L’INSTAT (Institut national de la statistique) a organisé le jeudi 28 décembre 2023 à l’hôtel AZALAÏ de Bamako, la journée de diffusion des résultats du RGPH5 à l’intention des utilisateurs de statistiques (médias et organisations de la société civile) en vue d’une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, et d’une large diffusion des données ainsi que des informations liées au RGPH5 (cinquième recensement général de la population et de l’habitat). La cérémonie était co-présidée par le directeur adjoint de l’ INSTAT, Dr Issa Bouaré et le représentant de l’UNFPA, Dr Cheick Kader M’Baye.
Le directeur adjoint de l’INSTAT ainsi que le représentant de l’UNFPA dans leurs interventions ont respectivement mis l’accent sur l’importance des informations renseignées par le RGPH5 et les statistiques. Vue qu’ elles interviennent dans les programmes, politiques de planifications, et pour le DGA de l’ INSTAT, la présente rencontre est opportune pour le BCR/INSTAT de partager et expliquer les résultats avec les journalistes, les anciens statisticiens et les organisations de la société civile pour fin utile. A ses dires, le cadre est également propice pour établier entre producteurs et utilisateurs de statistique un cadre de dialogue fructueux qui permettra aux participants de pouvoir « éveiller les consciences » sur l’utilité des données du RGPH5, à leur tour.
Contextualisant le RGPH5, M. Boiré, rappelera que, le Mali, à travers l’Institut National de la Statistique (INSTAT), a réalisé entre juin et juillet 2022, le dénombrement du RGPH5. Aussi l’opération a consisté à administrer des questionnaires dans le but de recueillir des informations socioéconomiques sur l’ensemble de la population habitant le territoire national ainsi que les caractéristiques de l’habitat., explique –t-il. Tout en ajoutant que ‘ enjeux autour des résultats de ce 5ème recensement sont grands, surtout au regard du contexte actuel du Mali confrontés à des crises multiformes. Ces résultats représentant des biens publics précieux devront faire l’objet de large diffusion et utilisation par différents acteurs dont les journalistes que vous êtes en cette ère de forte utilisation des réseaux sociaux.’
A la suite de ces interventions, le Chef de la Section informatique, traitement et archivage des données à l’INSTAT, Dr Amadou Traoré a procédé à la présentation des résultats du RGPH5 . De cette présentation, on note que la population est estimée à 22 395 485 habitants ; qu’ elle comprend 50, 3% d’hommes et 49,9% de femmes. L’enquête indique également un taux de croissance annuelle au Mali est de 3, 3% ; une population jeune
Le RGPH 5 dont la réalisation a mobilisé 34155 agents recenseurs pour un coût de 11, 1 milliards de FCFA, ,établit la population malienne à 22 395 489 dont 47,2% de moins de 15 ans ; 49, 9% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49, 7% de femmes . Toujours selon l’enquête réalisée en 22, l’âge moyen de la population est de 2 1 , 4 ans et le taux de croissance annuel ressorti dans le RGPH 5, est de 3, 3%.
Le représentant de l’UNFPA, saluant la bonne santé du partenariat de l’organisation onusienne et l’INSTAT, affirme grâce aux données mises à disposition par le RGPH5, il est plus aisé de planifier et atteindre les populations vulnérable.
En effet, les résultats du recensement permettre aux décideurs et PTF de mieux orienter leurs interventions.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net