Jobs de vacances : La socialisation par le travail

0

Pour Aïssata Coulibaly, ménagère, faire travailler ses enfants pendant les vacances est la meilleure école de vie pour eux. “Mon fils, pendant les vacances, va travailler pour apprendre un métier. Au cas où l’école ne marche pas, le métier sera comme un plan B”.

Oumar Traoré, élève, 15 ans, est obligé d’aller travailler pendant les vacances. “C’est ma mère qui m’oblige à travailler pendant les vacances. Pendant mes vacances, je vais dans un atelier de mécanique auto pour aider. Je n’aime pas, mais ça me procure de quoi payer mes fournitures scolaires à la rentrée et m’acheter des maillots puisque j’aime le foot”.

Pour Mme Koudédia Samaké, un enfant ne doit pas rester à la maison sans rien faire. “Pendant les vacances, j’envoie ma fille travailler chez une amie pour faire des tatouages et maquillages. Ainsi, si jamais elle abandonne l’école ou n’a pas de travail à la fin de son cursus scolaire, elle aura une expertise. C’est mieux pour elle que de rester à la maison ou se promener à ne rien faire”.

Sanmouhan Nadège Diarra

(Stagiaire)

 

JOB DE VACANCES

Un moyen pour s’épanouir

Ils sont nombreux, les élèves et étudiants à vouloir exercer le métier de mécanicien pendant les vacances. Tous sont décidés à s’investir corps et âme pour pouvoir faire quelque chose de leur temps libre.

Boureima Coulibaly a 24 ans. Elève en classe de terminale, depuis 3 ans, il occupe ses vacances à la mécanique. “C’est pour moi un moyen de m’occuper, de tuer le temps et également de gagner un peu d’argent pour ne pas dépendre des parents financièrement”.

Moussa Dao, lui, a 13 ans. Il est en classe de 8e année fondamentale. “Depuis quatre ans, mes parents sont fiers de constater que je m’occupe à gagner de l’argent pendant les vacances. Je remets intégralement le bénéfice de mon commerce à ma mère pour qu’elle m’achète un nouveau sac lors de la rentrée”.

Chiaka Doumbia est un étudiant âgé de 22 ans à l’Université privée africaine franco arabe licence 2. Pour lui, la mécanique lui permet d’économiser pour l’année universitaire.

Claudine Dackouo

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!