Investiture de la présidente des femmes de Tabital Pulaaku : Le ministre Ismaël Wagué appelle toutes les communautés à se dissocier du terrorisme

5

Fatoumata N’Diaye dite Goundo a été  investie, hier dimanche 11 février 2024, à la tête du mouvement des femmes de l’association de la culture peule Tabital Pulaaku en présence du Ministre de la Réconciliation nationale, le colonel Isamaël Wagué. Occasion indiquée par le  ministre  pour exhorter  toutes  les communautés à se dissocier du terrorisme.

La cérémonie d’investiture de la présidente du Mouvement des femmes de l’association de la culture peule Tabital Pulaaku  au Centre International de Conférence de Bamako  s’est très vite  transformée  à un lieu de communion entre la communauté peule  et le Ministre de la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué. La nouvelle présidente, Fatoumata N’Diaye dite Goundo, a été investie  pour une durée de 4 ans. Elle remplace à ce poste l’ancien député de Douentza, Fatoumata Dicko dit Dico Diadié.  Occasion indiquée  pour le Ministre Wagué  de louer  le soutien du président de Tabital Pulaaku, Abou Sow,  pour son implication  dans le processus de sensibilisation  entre  la communauté  peule et  le gouvernement du Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Colonel Ismaël Wagué a  passé un message de paix et de cohésion sociale  à  l’endroit de la communauté peule  qui s’était fortement mobilisée pour cette cérémonie d’investiture.

« L’armée malienne  n’est pas en train de combattre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme une ethnie encore moins  les Peuls », a déclaré le colonel Ismaël Wagué,  qui a exhorté  les  peuls du Mali à se démarquer. « Ne vous associez jamais des groupes terroristes même si quelqu’un d’entre vous à un proche dedans, dites-lui de quitter ou bien dénoncez-le »,  a-t-il dit. Le Ministre de la Réconciliation nationale a balayé d’un revers de mains les allégations selon lesquelles se sont les  peuls  qui sont les terroristes. «  On retrouve les terroristes dans presque toutes les communautés du Mali. L’ennemi du Mali, c’est le terrorisme et nous vous rassurons que cette lutte sera menée jusqu’à son terme », a-t-il rassuré le ministre Ismaêl, ajoutant que dans le cadre de la réconciliation nationale, le gouvernement va user des mécanismes traditionnels de résolution des conflits  dans le cadre du dialogue inter-malien que les autorités viennent de lancer. L’occasion a indiqué le ministre Ismaël Wagué pour exhorter toutes la communauté du Mali à participer à ce dialogue qui, selon lui, utilisera des solutions endogènes pour réunifier tous les fils du Mali.

Pour sa part, le président du bureau national de Tabital Pulaaku, Abou Sow, a  exhorté  le nouveau président du Mouvement des femmes de l’association à travailler à réunir toute les femmes de la communauté peule et du reste du Mali.  Selon lui,  depuis la création de Tabital Pulaaku il y a 32 ans, les responsables ont toujours utilisé les mécanismes traditionnels propres au Mali pour résoudre tous les différends. A l’en croire,  Tabital Pulaaku est une association des amis de la culture peule (AACP), qui fédère tous les dialectes peuls.

Contrairement à une idée très répandue que Tabital Pulaaku une organisation faite par des peuls, constituée exclusivement de peuls et au service exclusif des peuls,  les responsables de la dite association estiment qu’elle se veut culturelle avec une vocation sociale et de développement.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. On est Malien tout court cela suffit.
    Creer des associations sur base ethinique n’aide point le Mali dans la situation actuelle.
    Je pense que Col Wague le sait.J’ai l’impression qu’il joue le jeu tout en faisant une mise en garde.Soit on est dans la republique soit on est dans le terrorisme.
    N’encougeons point les associations sur base ethnique.

  2. QUE NOS “0.PEU% ” BLANCS CESSENT DE SE CONSIDÉRER BLANCS OU AUTRES QUE NÈGRES OU ,AU MOINS NOIRS AFRICAINS, ET CESSENT DE TRAHIR L AFRIQUE EN S ASSOCIANTS AUX EUROPÉENS ET AUX ARABES TOUS DES ENVAHISSEURS

  3. Devoir bien accompli Wague, une opportunité pour rappeler tout le monde qu’ aucun Malien ne doit pour quelque raison que ce soit prendre des armes contre sa propre armee FAMA et ses freres et soeurs!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!