Indemnité Gate : Les membres du CNT dans l’œil du cyclone

5

L’affaire des indemnités indues des membres du Conseil national de transition (CNT) continue de défrayer la chronique dans les journaux, sur les réseaux sociaux et même au sein de l’opinion publique malienne. Ces dernières semaines, des voix se sont élevées pour demander purement et simplement la dissolution du CNT et engager des poursuites judiciaires contre les 147 membres qui composent cet organe législatif.

Certains Maliens interrogés sur la question des émoluments des conseillers du CNT, affirment que c’est inadmissible et même inconcevable que ces membres qui ne sont même pas élus à ces postes, s’octroient de tels émoluments exorbitants, tout particulièrement en cette période de délestages, de hausse des prix et d’insécurité grandissante.

Selon les chiffres les plus fantaisistes qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, en l’espace de 3 ans et 8 mois d’exercice, chaque membre du Conseil national de transition a perçu plus de 100 millions de F CFA.

Au regard de cette somme faramineuse perçue par les conseillers du CNT en cette période de marasme économique, des associations et mouvements de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ont saisi le Bureau du Vérificateur général et la Cour des comptes de la Cour suprême.

En plus des associations et mouvements de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, ces dernières semaines, des voix se sont élevées au sein des organismes de la société civil et de la classe politique pour demander purement et simplement la dissolution du CNT et  des poursuites juridique contre les 147 membres qui composent cet organe législatif créé de facto et perçu désormais comme une vache laitière par ses occupants.

Dissoudre le CNT ?

Si les partisans de la Transition trouvent que le CNT est dans son droit à propos des indemnités et avantages perçus, les détracteurs  pensent qu’on doit leur faire un ordre de recette pour qu’ils remboursent l’argent qu’ils sont en train de percevoir indûment.

”Je ne vois aucun problème dans cette affaire d’indemnité des membres du CNT. Ces  émoluments c’est leur droit absolu en tant que conseillers parce qu’ils jouent le rôle de députés. Dire que durant tout ce temps les membres du CNT perçoivent de l’argent illégal c’est pourquoi on doit  dissoudre le CNT et poursuivre ces membres devant la justice, je ne suis pas d’avis. D’ailleurs, la Cour constitutionnelle n’est pas contre le texte. Elle a juste exigé des précisions de taille sur cette loi pour bien encadrer ces émoluments. Depuis le début de cette Transition jusqu’à aujourd’hui, aucun haut fonctionnaire n’a renoncé à ses émoluments. Pourquoi les membres du CNT le feraient ?”, peste M. Diakité, un chauffeur de taxi.

”Le Conseil national de transition a été créé illégalement, sans aucune base juridique. Presque quatre ans et demi d’existence, ses membres ont perçu de l’argent illégalement. Pour moi on doit leur faire un ordre de recette pour qu’ils remboursent l’argent du contribuable malien. En plus de cet ordre de recette, le président de la Transition doit tout simplement dissoudre le CNT et mettre à la disposition de la justice malienne tous ses membres y compris son président pour corruption et enrichissement illicite. Il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures. Certains députés de l’ancienne législature sont en prison pour les mêmes faits. Nul n’est au-dessus de la loi, les 147 membres du CNT doivent aussi être en prison”, réplique Aliou Soumaguel Haïdara, un membre de la société civile malienne.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. I hope this issue of CNT receiving overly generous amount of funds is quickly plus properly resolved in accordance with Malian law. It strike me as condition that could become dynamic element in Malian society. It is issue even dumbest of terrorists are certain to exploit plus will make gains if something that soothe insult to Malian citizens caused by CNT receiving overly generous funds is not soon plus lastingly done. We do not need this spiritual aid that could become physical aid given to terrorists who FAMA valiantly fight. Existence of this condition make it appear it is going to take long time to rid Malian in high positions of selfish beyond belief they possess under total circumstance. Selfishness assumed from dynamic position which could lead to injury for all. This is no time to be stupid. Undue selfishness is greatest evidence of stupidity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. “Certains députés de l’ancienne législature sont en prison pour les mêmes faits. Nul n’est au-dessus de la loi, les 147 membres du CNT doivent aussi être en prison”, réplique Aliou Soumaguel Haïdara…”

    Encore un bel os de distraction pour éloigner les esprits des vrais problèmes du moment et du CNT ! Ce qui est remarquable dans cette histoire est cette lâcheté journalistique qui consiste à ne jamais dévoiler la nature réelle même du CNT. Parmi ces 147 membres il y a 61 Officiers supérieurs de l’armée qui ont choisi le CNT pour d’abord fuir le front de leur patrie envahie et occupée par l’ennemi, mais aussi pour se faire les poches. Assimi qui s’est octroyé un salaire qui fait 10 fois celui de MACRON et 13 fois celui de BIDEN et 300 fois le salaire de base d’un Colonel Malien ne peut pas enjoindre aux autres d’aller au charbon, il doit les laisser gagner leur part de la dépouille de l’État Malien.
    Raison pour laquelle le pays est obligé de louer des mercenaires étrangers payés à dix milles dollars par mois par personne pendant que les hauts gradés applaudissent dans l’hémicycle.

    Nous parler des miettes que gagnent les membres du CNT empêche les Maliens qui se promènent dans les rues de Paris ou qui sont prêts à se noyer en Méditerranée pour tenter d’aller en France à se demander si le President de leur riche Mali mérite un salaire 10 fois supérieur au salaire du Président Français. Les Maliens vivant aux États-Unis ne se demandent pas pourquoi ASSIMI est 13 fois mieux payé que BIDEN. Le bas peuple, lui en veut à des troupes étrangères qui ont osé refuser de mourir à la place de ces Officiers félons, traîtres à la Nation. Il acclame POUTINE qui, l’espère-t-il enverra ses conscrits se battre pour nous. Le réveil sera à la fois brutal et catastrophique, INCH ALLAH !! 😎😎😎

    • It appear writer is giving Malian money value of US dollar or/ plus Euro when US dollar is value at 600 times Malian franc plus value is even greater for Euro over Malian franc. With this information set forth writer of comment is telling dangerous lie to those who do not perceive truth. Is writer of comment working for NATO France military or terrorists or both?
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Renseigne toi avant de l’ouvrir à tout va. Macron est payer environ 20000 euros soit environ 13 millions par mois assimi n’a pas 5 millions cfa sur sa fiche de paie. Pense tu que le mali obtiendras des crédit en payant son president 150 millions? Quand tu n’est pas sur d’une information garde pour ta famille d’illetrès ce qui n’est pas notre cas

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!