Paix, réconciliation et cohésion sociale, tels sont les points saillants des thèmes de référence. Deux (02) nouveaux thèmes ont fait leur entrée aux différents dialogues communaux et régionaux: la prolongation de la durée de la transition et la candidature du colonel Assimi, président de la transition à l’élection présidentielle à venir.
Le président du Comité du dialogue inter-Maliens doit veiller à mettre fin à de telles incohérences. Cela ne l’honore pas du tout. Autre fait qui frôle l’échec des différentes rencontres du dialogue inter-Maliens serait la non-participation au dialogue des groupes armés (ceux qui ont pris les armes contre notre pays).
Dialogue inter-Maliens: la cité des Balanzans sollicite la candidature du colonel Assimi Goïta à la présidentielle
Lors de la phase régionale du dialogue inter-Maliens, Ségou soutient la candidature du colonel Assimi Goïta à l’élection présidentielle. La motion de Ségou équivaut, selon les murmures de la cité des Balanzans, à une prolongation de la transition jusqu’à la sécurisation totale du pays. Ségou sollicite la candidature du colonel Assimi Goïta à l’élection présidentielle. Ce que Ségou ignore, il existerait un plan B pour une autre candidature qui ne serait pas celle du président de la transition et cette personnalité serait déjà en campagne. Une personnalité proche des colonels.
Ségou est une ville célèbre au Mali et en Afrique. Elle symbolise tout ce que comporte la cosmogonie bamanan. Ville des mystères, du langage symbolique, d’intrigues politiques, enfin Ségou est une ville crainte et admirée à la fois par toute l’Afrique. 4 445 balanzans (acacia albida est un vrai symbole dans le pouvoir bamanan. Cet arbre, pendant la saison des pluies, renonce à tout; perdant ses feuilles, il hiberne pour laisser les autres plantes jouir de l’abondance des pluies.
4 000 balanzans représentent l’armée populaire. Les 4 000 balanzans représentent les soldats de métier ou sofas ou tondions qui encadraient l’armée populaire pendant la guerre les quarante (40) balanzans symbolisent l’administration du royaume qui comprenait trente-neuf (39) provinces et un État allié, le royaume de Sarro. Ce qui fait quarante (40) cités administrativement. Les quatre (04) balanzans symbolisent la cour, la famille royale, les griots du roi et sa garde personnelle. Le 4445ème balanzan représente le Conseil secret du roi.
Gaspillage des fonds publics: pour n’importe quoi ? Tous ceux-là pourquoi ?
Le gouvernement a créé un ministère de la Réconciliation nationale dirigé par un militaire. Malgré cela, les membres de la transition continuent de dégraisser les maigres ressources du pays sous le vocable de paix et réconciliation. Quel gaspillage ? Après des Assises nationales pour la refondation (ANR), nous sommes passés par la rédaction d’une nouvelle Constitution par référendum.
Maintenant, c’est un dialogue qui a été initié pour une quelconque réconciliation nationale. Toutes ces tractations trouvent leur réponse dans une légitimation du pouvoir transitoire en cours. Que représentent les montants de ces différentes rencontres: ANR, référendum, dialogue inter-Maliens, Conférences sociales, États généraux sur l’éducation, dans le budget national ? Nous avons un budget programme déficitaire depuis 1990.
Les points importants des «dialogueurs» sont: prolongation de la transition à 2 ans 6 mois, soit trente (30) mois; candidature de Assimi Goïta; la limitation du nombre des partis politiques et la dissolution des associations à caractères racial, ethnique, séparatiste, communautaire et interdiction de leur création.
Rassemblées par la Rédaction