Flambée des prix des denrées de première nécessité : Le cri de cœur des Maliens

10

Depuis un certain temps, les Maliens constatent avec amertume une hausse généralisée des prix des denrées de grande consommation. Face à l’inefficacité des mesures prises par l’administration de Choguel Kokalla Maïga  à contenir cette hausse, les Maliens cette fois-ci invitent directement le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, à trouver une solution à la faim et la grande pauvreté.

 En raison des restrictions des libertés surtout celle de manifester, beaucoup de Maliens se confient aux journalistes off record pour exprimer leurs préoccupations sur ce qui se passe. La plupart de ceux ou celles qui se confient, expliquent la situation dans laquelle ils vivent, notamment la flambée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité.

Le Mali Kura vanté à satiété tarde à se réaliser. Sur le visage des hommes et femmes qui s’expriment sur leur quotidien, on peut lire la tristesse, la désolation, le regret et le désespoir. Et pour cause, de 18 000 F CFA, il y a une année, un sac de riz de 50 kg est cédé dans notre pays entre 30 000 et 32 500 F CFA.

Le kilo de la viande est cédé maintenant à plus 3000 F CFA par endroits. Avec la grève des bouchers en cours, il faudrait s’attendre à une augmentation du prix de la viande dans les prochains jours et mois. Certaines céréales comme le haricot se font rares sur les différents marchés. Les commerçants  qui en possèdent les vendent très cher. Tant et si bien que seuls les nantis peuvent s’en procurer.

Dans cette situation insoutenable, les trois repas quotidiens ne sont plus garantis pour la plupart des familles maliennes.

Le hic est que l’administration Choguel Maïga peine à contenir cette hausse malgré la prise de certaines mesures. Le Premier ministre au lieu de trouver des voies et moyens à cette flambée combinée à la catastrophe naturelle engendrée par la saison des pluies, essaye de distraire le peuple déjà meurtri dans son âme.

Dans l’une de ses sorties publiques, le locataire de la Primature a demandé une clarification après la rectification. La question que tout le monde continue de poser, qui pour clarifier quoi ? Cette sortie du chef de gouvernement de Transition a créé désespoir et désolation au sein de la population qui se bat, se débat chaque jour pour subvenir à ses besoins essentiels.

Face à l’inefficacité des mesures prises par le gouvernement dirigé par Choguel depuis quatre ans, les Maliens interpellent directement le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, afin qu’il trouve une solution à cette flambée des prix. Selon eux, le Mali Kura c’est d’abord et avant tout un Malien bien nourri et en bonne santé.

“M. le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, la situation est intenable. Les Maliens croisent le fer avec le quotidien. Aujourd’hui, rares sont ceux qui mangent à leur faim et boivent à leur soif. La situation économique que traverse le Mali en filigrane l’inflation qui a engendré la hausse généralisée des prix des denrées à forte consommation. Toutes les indications ont prouvé que le gouvernement dirigé par Choguel Kokalla Maïga a montré ses limites à faire face aux besoins pressants des Maliens”, nous a confié un chef de famille sous anonymat.

“Le respect dû aux Maliens et Maliennes à ses souffrances et à ses sacrifices vous oblige M. le président à trouver une solution à la faim et la grande pauvreté que vivent les Maliens dans son écrasante majorité. M. le président de la Transition à Bamako tout comme à l’intérieur du pays, la vie est extrêmement chère. Tout a augmenté même le prix a pris les ascenseurs et nous vous demandons humblement mon général d’abréger la souffrance des Maliens en vous impliquant personnellement pour trouver une issue à cette flambée”, ajoutera un autre chef de ménage en chômage technique en raison des difficultés économiques et financières que rencontre son entreprise.

Ousmane Mahamane      

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ce secteur est resté le bec noir de la transition, nous ne gagnions pas et les denrées sont inaccessibles pour nous les privés , la situation devient de plus en plus intenable. Evitons à tout prix une crise sociale au Mali en plus de la crise sécuritaire, l’économie malienne en chute libre, la population ne gagne plus , un secteur privé agonissant

  2. Ogoba, toupe et les autres sales trolls de la tres maudite France, pouvez-vous nous dire pourquoi les Martiniquais et les Guadeloupéens sont dans les rues et brûlent tout? Avez-vous écouté les discours de Kamala Harris sur le quotidien des Américains? Quel est le taux d’inflation a Paris, Berlin, Copenhagen, Amsterdam, Pekin, Oslo, Barcelona, Aman, Abidjan, Tel-Aviv, Buenos-Aires, Brasilia, Gaborone, Rome, etc…? Je demande a toupe d’aller réveiller Boua IBK le Mande Zonkeba pour lui vendre le sac de 50 kg!

  3. Le Botswana élit son président et son Parlement
    “On veut une vraie démocratie, des élections libres et équitables” DANS “ce pays riche en diamants et largement désertique d’Afrique australe.. ET .la plus ancienne démocratie de la région depuis l’indépendance des Britanniques en 1966.” EXISTE-T-ELLE VRAIMENT CETTE VRAIE DEMOCRATIE?
    “Un petit pourcentage de la population profite des avantages. Nous ne sommes que des spectateurs, comme si nous regardions un film”.AU MOINS PRES D’UNE CENTAINE DE MILLIONS D’AMERICAINS TE DIRONT LA MEME CHOSE. RAISON POUR LAQUELLE, MALGRE UNE CROISSANCE SOUTENUE, UN STOCK MARKET EN PERMANANTE HAUSSE ET LA MULTIPLICATION DU NOMBRE DE MILLIONNAIRES SOUS LE REGIME BIDEN, CES MEME AMERICAINS SONT ENCLINS AUJOURD’HUI A DONNER LE “BUVOIR” (MANGEOIRE-POUVOIR) A UN REPRESENTANT DE CET ” MEME PETIT POURCENTAGE DE LA POPULATION”. COMPRENNE QUI POURRAIT.
    TRAILLONS SEULEMENT TOUT EN CHERCHANT NOS PROPRES VOIES…. LES CORENS L’ONT FAIT DE MEME QUE LES CHINOIS QUI CONNUS DES ANNEES D FAMINES POUR ARRIVER LA OU ILS SONT.

  4. “…Flambée des prix des denrées de première nécessité : Le cri de cœur des Maliens…Le Mali Kura vanté à satiété tarde à se réaliser.”. LE MALI KURA N’EST PAS UNE FORMULE MAGIQUE, MAIS UN CONCEPTE QUE TOUS LES MALIENS, DANS MANIERE DE FAIRE, PENSER ET D’AGIR, DOIVENT FAIRE SIEN POUR QUE CA MARCHE. AU MALI, NOUS AVONS LE SOUS-EMPLOI -MOINS D’UN MILLIONS DE FONCTIONNAIRES (QUI FONT VIVRE PRES DE 10 MILLIONS DE PERSONNES) POUR PLUS DE 20 MILLION S D’HABITANS- C’EST TRES PEU.
    LA “DEBROUILLARDISE” NE VAUT PAS LE VRAI TRAVAIL. ACCEPTONS DE TRAVAILLER REELLEMENT, ET BAMAKO N’EST PAS LE SEUL ENDROIT OU ON PEUT TRAVAILLER AU MALI. D’AILLEURS LA VIE EST MOINS CHER A L’INTERIEUR

  5. A ceux qui se plaignent de l’inflation des prix et du cout de la vie ….. Fallait suivre l’exemple de Kingui et voler les OG et ONG en se gavant de USD et Euros
    Lui qui gagne (soit disant ) 15 000 euros/mois ….. Il est soit mytho ou voleur ou les deux !!!

  6. @Ogoba et toupe, sales trolls de la tres maudite France, pourquoi les Martiniquais et les Guadeloupéens sont dans les rues et brûlent tout? Avez-vous écouté les discours de Kamala Harris sur le quotidien des Américains? Quel est le taux d’inflation a Paris, Berlin, Copenhagen, Amsterdam, Pekin, Oslo, Barcelona, etc…? Je demande a toupe d’aller réveiller Boua IBK le Mande Zonkeba pour lui vendre le sac de 50 kg!

    • J’en ai singulièrement marre que ce crétin me prenne toujours pour « un troll de la très maudite France ». Il doit s’imaginer que nul, dans notre beau pays, ne se rende compte de l’extraordinaire dépérissement de tout ce qui fut sa grandeur et ses richesses, y compris humaines. Toujours du côté du manche, sans doute avide postes, il se roule dans l’abjection en incriminant les autres. Une larve.

    • En effet les choses ne vont pas très bien non plus mais c’est quand même bien mieux qu’au Mali.
      D’autant qu’au moins dans les pays que vous citez, le gouvernement ne fait pas la sourde oreille.
      Kingui, reveillez vous, ne voulez vous pas que le Mali prospère ? cette junte ne fera qu’enfoncer le Mali encore plus profond.
      Défendez la liberté bon sang !

  7. Manifestement, tout, au Mali, semble à la hausse. Le chef de la junte est désormais « général d’armée », ce qui constitue une formidable promotion. Bientôt, il sera maréchal, comme Mobutu, voire empereur, comme Bokassa… Les prix suivent cette pente, à ceci près que le petit peuple ne peut guère se contenter de bouffer des médailles. Le Mali, peuple malheureux, s’enfonce dans la pénurie. Et c’est dramatique.

  8. vraiment ça va pas du tout une véritable ruée vers la flambée enexplicable des prix de tout rien ne va c’est l’inflation le pm au lieu de distraire les gens avec ses discours pompeux en dephasage avec le mali kura qui est devenu un slogan pour endormir le peuple doit sortir dans ça et apaiser la souffrance des maliens sait-il vraiment qu’un sac de 50kg coute aujourd’hui 2 fois plus sinon plus que sous l’ère IBK .ET LE CNT SAIT -IL QUE LE PEUPLE SOUFFRE JUSQUA CE POINT . RIEN NA CHANGE AU CONTRAIRE RIEN NE VA DE 2020 A MAINTENANT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!