Entreprenariat au Mali : EAK-Groupe célèbre ses 13 ans

0

L’Entreprise EAK-Groupe a célébré sa 13e  année d’existence le samedi 14 décembre 2024, à son tout nouveau siège à Moribabougou. A l’occasion, une grande cérémonie a été organisée en présence du président du Haut conseil islamique (HCIM), guide des Ançars, Asseid Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara et plusieurs autres personnalités, dont le gouverneur de Koulikoro, le colonel Lamine Kapori Sanogo.

Il y a 13 ans de cela, Abdoulaye Karambiry posait les premiers piliers d’une entreprise malienne devenue aujourd’hui internationale, Groupe EAK à Moribabougou. Venu de Markala (région de Ségou), Abdoulaye Karambiry a créé le groupe EAK qui a soufflé ce mois-ci sa 13e bougie. “Que de chemins parcourus, que d’obstacles surmontés, que de bonnes réalisations et de bons moments partagés !”, a clamé le directeur adjoint, Almoustapha Doumbia, faisant le bilan du Groupe AEK.

A l’en croire, le Groupe EAK a fait ses débuts dans la construction et les travaux publics. “De nos jours, le Groupe EAK est le représentant officiel de quatre grandes marques dans le monde. Il s’agit de Parker, Timker, Macnaught et Wokin. En plus de ces marques, notre centre de distribution stocke plus de 10 000 produits de 50 marques de producteurs les plus connus dans le monde. Le Groupe tend vers l’international et est présent actuellement dans quatre pays”, a dit le DGA, Almoustapha Doumbia.

Lors de la célébration du 13e anniversaire du Groupe EAK, il a été question du chômage et de l’employabilité des jeunes. Ces deux thèmes ont été grandement débattus par les différents intervenants pour ne citer que le général Nema Sagara et le gouverneur de la région de Koulikoro. Un constat amer pour le général Nema Sagara. Certes, il faut employer les jeunes mais comment le faire s’ils ne sont pas employables, regrettera-t-elle.

Le PDG Abdoulaye Karambiry et son père spirituel, Cherif Ousmane Madani sont tous les deux allés dans le même sens sur la question. Le guide des Ançars de soutenir même en matière d’agriculture, “10 jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas faire ce que faisait un seul homme d’hier. L’Etat doit se pencher sur la question. Il doit même créer une structure de réflexion là-dessus”, a conclu le président du HCIM avant de procéder à la coupure de ruban pour l’inauguration du nouveau siège du groupe EAK à Moribabougou.

 

Koureichy Cissé

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!