Élaboration et exécution du budget : La transparence demeure le credo du maire Amadou Ouattara de la commune V

0

Fidèle à une tradition de gestion vertueuse, la commune V du district de Bamako a dévoilé son projet de budget pour l’année 2025. Un document essentiellement centré sur les défis auxquels fait face cette municipalité. Avec un montant total de 9,498 milliards de F CFA, ce budget ne permet pas malheureusement au maire Amadou Ouattara et son équipe de concrétiser leur ambition en termes d’investissements d’envergure au profit des citoyens de la commune.

La redevabilité est aujourd’hui une illustration parfaite de la volonté de transparence des décideurs, des élus… En tout cas, le maire de la commune V du district de Bamako, M. Amadou Ouattara, en a fait son credo dans l’élaboration et l’exécution du budget communal. C’est ainsi que le projet de budget 2025 est désormais connu de tous les citoyens de la municipalité et s’élève à de 9,498 milliards de F CFA. Ce qui n’est pas malheureusement suffisant pour permettre à la dynamique équipe municipale sur place de concrétiser ses grands projets en termes d’investissements d’envergure au profit des citoyens de la commune. Ce qui est un souci majeur d’autant plus que la commune V fait face à de nombreux défis comme une croissance rapide démographique, une urbanisation galopante et des besoins sociaux croissants. Pour relever ces défis, il est nécessaire de trouver de nouvelles sources de financement et d’optimiser la gestion des ressources existantes.

Lors de la séance de présentation publique du budget, l’édile de la commune V du district de Bamako a mis en exergue la difficulté de mobiliser des ressources internes suffisantes. La faible collecte de la Taxe de développement régional et local (TDRL) est ainsi un sérieux frein à la réalisation des projets de développement au profit de la municipalité. Cette situation, selon le maire Ouattara, les contraint à privilégier le court terme aux dépens des initiatives structurantes pour l’avenir. N’empêche que l’équipe municipale tient à ce que l’élaboration et l’exécution du budget se fassent dans la totale transparence

D’où le débat public organisé chaque fois autour du projet de budget afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de poser des questions aux élus. Inscrite dans le Code des Collectivités territoriales (consacré par l’article 179, alinéa 2 de la loi N°2023-004 du 13 mars 2023), cette démarche est essentielle pour instaurer et renforcer la confiance entre les citoyens et leurs représentants. «A l’instar de la restitution publique, ce cadre vise la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques et constitue un gage de transparence et de bonne gouvernance», a rappelé le maire Amadou Ouattara.

Les débats ont naturellement porté sur la faible mobilisation des ressources internes de la commune, notamment le paiement de la TDRL. Pour une population d’environ 600 000 âmes, la perception n’a jamais réussi à mobiliser 40 millions de F CFA par an. Composés des légitimités traditionnelles, des responsables des femmes et de la jeunesse, les participants ont appelé à un changement de comportement de la population afin de promouvoir la citoyenneté dans la commune. Ils ont également souhaité que soient consolidés les efforts consentis pour une meilleure communication sur l’utilisation des fonds publics et pour une plus grande implication des habitants dans la gestion de leur commune.

«Le débat public participe à la bonne gestion de la commune», a déclaré le représentant du gouvernement, Mangoro Konaté, qui a salué la tradition établie en la matière par l’équipe municipale de la commune V. Ce qui découle de sa volonté de promouvoir la transparence et la participation citoyenne. Visiblement satisfait de la qualité des débats et du document présenté, il a salué les efforts de transparence du maire Amadou Ouattara dans la gestion des affaires de la municipalité. Il a appelé les élus à poursuivre leurs efforts pour améliorer la gestion des affaires locales et répondre aux attentes des habitants.

Kader Toé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!