Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation: Le niet des Présidents Konaré et N’dao au comité de pilotage !

7

La phase nationale du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale démarre ce lundi 6 mai au Centre international de conférences de Bamako, avec une fausse note. L’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré et l’ex-président de la transition, Colonel-major à la retraite Ba N’dao, ont refusé de recevoir le Comité national de pilotage de ce dialogue avec à sa tête Ousmane Issoufi Maïga.

Le Président du Comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, a souhaité rencontrer les anciens Présidents ou leurs épouses. Ainsi, l’ancien Premier ministre a été reçu par Pr Dioncounda Traoré. Accompagné de certains de ses collaborateurs, il s’est rendu aussi chez les anciennes Premières Fanta Diallo (épouse de Modibo Kéita), Mariam Sissoko (épouse du Général Moussa Traoré), Lobbo Traoré (épouse d’Amadou Toumani Touré) et Aminata Maïga (épouse d’Ibrahim Boubacar Kéïta).

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré et le Colonel major à la retraite Ba N’dao n’ont pas répondu à la demande du Comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation. Nos sources précisent que l’équipe d’Ousmane Issoufi Maïga a dépêché chez le fils de Dougoukolo une délégation composée de 4 griots, dont Ben Chérif Diabaté. Si le Président Konaré a reçu les visiteurs par courtoisie, il est resté inflexible sur sa position initiale : le refus de rencontrer son ministre de la Jeunesse et des Sports et son équipe.

Saisi à son tour par le Comité de pilotage, le Colonel-major à la retraite Ba N’dao, lui a opposé une fin de non-recevoir. Il nous revient que l’officier supérieur de l’armée à la retraite, digère mal l’humiliation de sa destitution par les colonels du Cnsp après l’avoir désigné Président de la Transition.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. @Rebel: ton Alpha Omar Konare et ton Ba Ndoa sont des faux Maliens qui n’ont absolument rien fait pour le Mali! Si le premier a democratise la corruption en créant les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et a passe son temps a construire des monuments un peu partout dans notre pays comme quoi l’homme se nourrit de monuments, l’autre était tres grand nègre de service de Macron a tel point que ce dernier a dit officiellement que ce qu’il a pu faire avec Ba en 3 mois il n’a pu le faire avec Boua le ventru IBK en 5 ans. Alpha Omar Konare et Ba Dao sont des ennemis du Mali et tous deux sont des FASO MANDJUGUW ani MALANKOLONW, en fin de compte le Dialogue inter-Malien n’a rien perdu en écoutant pas leurs idioties et tout le contraire le Mali a tout a gagner.

  2. Le contraire aurait étonné. Leur choix est sage et témoigne de l’esprit de responsabilité d’admirable personnalités stoïques et imperturbables. Un homme d’État reste au dessus de la mêlée et se reverse d’apporter une caution morale à une mascarade politique populiste. Bravo AOK et N’DAO !

    Pensées rebelles.

  3. Mais qui veut imposer quoi à qui aujourd’hui ? Arrêtons d’avec le populisme regardons en face et respectons l’opinion de l’autre, voilà tout le sens qu’il faut percevoir de ce D.I.M.

  4. Alpha Omar Konare et Ba Ndoa sont des faux Maliens qui n’ont absolument rien fait pour le Mali, si le premier a democratise la corruption en créant les premiers fonctionnaires milliardaires au mali et a passe son temps a construire des monuments un peu partout au Mali, l’autre était tres grand negre de service de Macron, donc tous deux des FASO MADJUGUW ani MALANKOLONW, le Dialogue inter-Malien n’a rien perdu tout le contraire

    • @KinGON_le_CON
      Tu es sans douté atteint de forme sévère et incurable d’imbé_cilité. Mais tant que le soleil brillera, tu souffrira en avalant la couleuvre de ton ignoble aigreur à voir et entendre AOK et les autres. Tu dois redescendre sur terre, et piger une bonne fois que le Mali n’est pas l’apanage ni de ton héritage paternel et encore moins maternel. Qui es-tu es, débile comme jamais, pour distribuer les bons ou les mauvais points à tel ou tel malien ? AOK et N’DAO vivent et payent les impôts au Mali. Toi, l’exilé économique et mendiant de dollars occidentaux, tu fais quoi pour ce pays à part ricaner ton idiotie égotiste à tout bout e champ sur Maliweb.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!