En marge des phases communales du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale qui ont démarré, le samedi 13 avril 2024, sur toute l’étendue du territoire national, le président du Comité de pilotage dudit dialogue, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs s’est rendu à la Maison de la presse pour rencontrer les professionnels de l’information. Il a ainsi saisi l’occasion pour demander l’accompagnement de la presse dans ce processus de paix et de réconciliation au Mali.
Prenant la parole en premier, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, s’est réjoui de la présence massive de l’ensemble des composantes de la presse lors de cette rencontre avec le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-malien, mais aussi rassuré l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga de l’accompagnement de la presse dans le processus de ces assises.
A sa suite, le président du Comité des experts de la Maison de la presse, Mamadou Dabo a aussi réitéré l’engagement de la presse à accompagner le comité pour la réussite du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour sa part, le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-malien dira qu’il est venu saluer la presse pour tout ce qu’elle a fait pour la réussite des précédentes phases. “C’était prévu que nous venions vous voir après les tours que nous avions effectués dans toutes les institutions de la République”, a renchéri l’ancien Premier ministre. Avant de rappeler que le comité de pilotage a également rencontré toutes les organisations socioprofessionnelles au Centre international de conférence de Bamako.
Selon lui, ces différentes rencontres visaient à mettre toutes les composantes de la nation sur le même niveau d’Information par rapport à l’évolution du processus, mais aussi demander leurs bénédictions et leur participation pour la réussite de l’événement. Et d’ajouter que ce dialogue inter- malien est une initiative du président de la transition, le colonel Assimi Goïta dans un esprit de rassembler les Maliens autour d’un idéal à savoir la paix et la réconciliation.
Boubacar Païtao