Dialogue inter malien: la communauté Buwa Niimi du Mali y adhère

2

La communauté Buwa Niimi a annoncé, hier dimanche, lors d’un point de presse, son adhésion au dialogue inter-malien et  a approuvé en même temps la décision des autorités maliennes de mettre fin à l’accord d’Alger et de se retirer de la CEDEAO.

Ces différentes annonces ont été faites à Bamako par plusieurs responsables de «Buwa Niimi », une faitière regroupant des associations et organisations de la communauté Bô du Mali et sympathisants. Dans  la déclaration lue face à la presse, le président Zazié Nobert Dembelé a exprimé l’adhésion exclusive de la communauté Buwa Niimi du dialogue inter-malien qui va incessamment commencer.

«Buwa Niimi rassure les autorités de son soutien inconditionnel à l’initiative du dialogue-inter-malien annoncée par le gouvernement  et appelle tous les maliens à un sursaut national pour la réconciliation, la cohésion sociale et la paix durable au Mali », a déclaré Zazié Nobert Dembélé, qui a, par ailleurs, soutenu la décision de mettre fin à l’accord d’Alger Pour  lui, les autorités maliennes, en mettant fin à cet accord, ont contribué  à la préservation des intérêts vitaux du peuple et sa souveraineté.

La communauté Buwa Niimi estime que cette décision lui réconforte puisqu’elle a maintes fois exprimé son désaccord ou dénoncé avec cet accord d’Alger dont  la communauté Bô a toujours considéré comme une prime  à l’impunité et à la rébellion..  Dans la foulée, la  communauté Bô du Mali  dit se réjouir de la trajectoire  pragmatique de la transition qui, selon lui, se caractérise par un souci constant des plus hautes autorités  à prendre en compte  les aspirations du peuple.

Lors de cette sortie, la communauté Bô a encouragé les autorités à rechercher  à l’unité africaine dans le cadre des principes définies par la transition. Ce faisant, elle a renouvelé sa confiance au choix éclairé des autorités de la transition qui a conduit   la  sortie du Mali de la CEDEAO. Après cette décision, elle en appelle aux autorités à prendre rapidement  les mesures d’accompagnement qui s’imposent.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. IL NE FAUT PAS PERMETTRE AUX POPULATIONS ARABISÉES ET MÉTISSÉES OU D ORIGINES ÉTRANGÈRES DE S IMPOSER SUR LES AUTOCHTONES PAR AUCUN MOYEN. IL FAUT DÉMYSTIFIER L ISLAM ET LE CHRISTIANISME POUR LIBERER LES NOIR AFRICAINS, TOUT EN METTANT EN VALEUR LES TEADITIONS ANCESTRALES NOIRES AFRICAINES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!