Déjeuner de presse sur la restitution des résultats du Projet : Combattre l’esclavage et la discrimination fondée sur l’Ascendance au Mali

5

Le vendredi 14 juin 2024, les parties prenantes  au Projet : Combattre l’esclavage, et la discrimination fondée sur l’ascendance au Mali ont convié des médias à   un déjeuner de presse  à l’hôtel Azalaï de Bamako afin de les présenter les résultats tangibles dudit projet.

La présente rencontre a été animée par le Coordinateur National du Projet de Lutte contre l’esclavage, Ibrahima Cissé et Mme Raïchatou Wallet Altanata non moins   vice-présidente de l’Association pour la consolidation de la Paix, le Développement, la Promotion et la Protection des Droits Humains (Temedt), accompagnée du deuxième Vice-président de Temedt, M. Abdoulaye Macko.

A l’occasion, M. Ibrahima Cissé a loué les résultats tangibles du projet de lutte contre l’esclavage et la discrimination fondée sur l’ascendance d’octobre 2019 à 2024. Il s’agit entre autres de l’identification des victimes,  environ 928 victimes d’esclavages, l’insertion de près de 90 victimes dans les AGR (activités génératrices de revenus), la formation et l’implication de près de 45 professionnels de médias  qui ont eu à produire sur le sujet.  En plus, le projet a eu également à former  20 magistrats, 20 inspecteurs de travail, 129 para -juristes, ainsi que sensibiliser 8125 personnes sur la question, a fait savoir M. Cissé.

Autre  avancée en matière de lutte contre la pratique de l’esclavage,  déclaré par M. Cissé concerne le volet juridique avec la révision du Code pénal et la loi relative à la lutte contre l’esclavage qui est en cours dans notre pays.

Quant aux membres du Projet  notamment ceux de Temedt, ils rappelleront les actions menées par leur association. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour lutter contre la pratique dans différentes régions du Mali.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. A tous les Maliennes/Maliens: c’est une tres grande honte et une tres grande indignité de voir cette situation au Mali au moment ou les Maliens disent qu’ils veulent pas de l’esclavage de la France. La Republique du Mali se construit dans l’égalité, la laïcité, l’unité, la tolerance et l’amour et le respect des uns envers les autres. L’esclavage est illegal, inhumain, nous divise et nous fragilise et c’est un crime et un manquement irresponsable aux droits de l’Homme, nous naissons tous de la meme manière et nous mourons tous de la meme manière!

  2. Une lutte très difficile mais qu’il faut absolument engager pour le bonheur de l’humanité, du courage pour les entrepreneurs de ce combat difficile, compliqué et complexe. « Paix et Salut d’Allah sur notre Prophète. Que cete première décade du mois béni nous donne force spirituelle de multiplier les bonnes actions et les actes de dévotion. Allah accorde nous le jour de ARAFAT, le jour du pardon.. Seigneur pardonne nous et nos proches, dissipe notre tristesse et mettre fin à nos soucis., rend facile nos chagrins. Allah protège nous, nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts.» Acar TOURE

  3. Ĺà ou l abrahamisme passe, l esclavage par ascendance reste car il vient avec le monothéisme l abrahamisme le racisme qu il crée, la profonde discrimination.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!