Déclaration d’inconstitutionnalité de certaines dispositions d’une loi votée par le CNT et fixant des avantages pour ses membres !

13

Félicitation à la Cour Constitutionnelle pour avoir joué son rôle et je l’encourage à œuvrer dans cette voie de l’indépendance de la justice, garant majeur de la démocratie.

C’est par la décision de la Cour Constitutionnelle que nous avons tous appris l’existence de cette loi votée par le CNT, à huis clos et à l’unanimité de ses membres.

Il est triste et consternant de voir que le CNT, dans un contexte de grandes difficultés, économique, énergétique, sécuritaire… vécues par les Maliens, semble plus intéressé par la rémunération de ses membres que le contrôle de l’action du Gouvernement et la pression nécessaire à exercer sur l’exécutif pour répondre aux attentes de nos compatriotes.

Je demande au CNT de rendre public le prochain débat sur ce texte et surtout de profiter de cette occasion pour réduire de manière significative l’ensemble des avantages perçus par ses membres. Dans le contexte actuel, la diminution des avantages des membres du CNT devrait être d’au moins 70%.

Je demande par la même occasion aux acteurs de la presse, aux organisations de la société civile et aux forces vives patriotiques de rester mobilisés sur cette question afin que tous s’assurent que le CNT s’aligne enfin sur les attentes des Maliens.

Moussa Mara

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. CNT have become despicable plus unreliable section of government. With or without presence of IBK type leader CNT demonstrate what incompetent governing is like. I hope CNT change to section of government that act in productive reliable manner represent Malians best interest. It is abomination for CNT to have closed door votings plus meetings on issue directly concerning administrating of CNT. All like meetings should be transparent. This is creating dynamic plus perpetual problem where there should not be problem.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Vraiment une honte pour les membres du CNT, sachiez que vous n’êtes pas des élus de la nation, c’est juste une nomination. Nous réclamons une diminution de vos salaires parce que le mali est malade financièrement , mais vous, vous cherchez des augmentations pendant que le peuple broie de l’air. je ne sais pas comment une telle doléance a pu passer chez Malick Diaw , très difficile à comprendre . Est ce réellement vous êtes au courant des conditions de vie de votre population. Renseignes vous sur les conditions de travail des membres du CNT du Burkina, de la Guinée et du Niger. je demande à Assimi de rester vigilant, car nous souffrons énormément au Mali. Bravo, Bravoà la cour constitutionnelle du Mali.

    • “Nous”, “nous”, “nous Maliens”…

      C’est très suspect sur les forums !

      C’est presque toujours le signe des actions de manipulation des Officines publiques françaises qui se livrent au Mali et en Afrique à une intense guerre informationnelle.

  3. Nous sommes d’ accord que le modèle de remuneration des membres du Parlement transitoire au Burkina-Faso, en Guinee ou au Niger doit être considéré et introduit par le CNT du Mali et très vite.

  4. La cour constitutionnelle prendrait elle exemple sur le Sénégaj. Si cela se confirme je ne lui donne pas une grande existence avec les colonels putschistes

  5. “…C’est par la décision de la Cour Constitutionnelle que nous avons tous appris l’existence de cette loi votée par le CNT, à huis clos et à l’unanimité de ses membres….”
    OOOH MM MENTEUR, TU EST VRAIMENT UN PERSONNAGE ABJECT! TU FAIS COMME SI IL SE SONT ACCORDES EN CATIMINI DES AVANTAGES! QUE NON! OUI ILS L’ONT VOTE, MAIS POUR QUE CA S’APPLIQUE , LE PRESIDENT DU CNT L’A SOUMIS ….. A LA COUR CONSTITUTIONNELLE.
    MOUSSA MARA MENTEUR, PENSES-TU QUE TOUS LES AVANTAGES QUE TU PERCOIS EN TANT QU’ANCIEN PM SONT CONSTITUTIONNELS?
    POUR SAVOIR LA VERITE, ALLER LIRE L’ARTICLE DU REPUBLICAIN. CELUI-CI EXPLIQUE “SANS AUCNE INSINUATION SUSPECTE, HAINEUSE OU ABJECTE”

  6. Le CNT est malade. Soignons-le. Il est atteint de boulimie. Une «maladie» qui touche la plupart des agents public de notre pays.
    Le don de soi est une utopie au Mali. Ici, toutes les occasions sont bonnes pour se servir. Tant pis pour ce qui peut advenir. D’ailleurs, nous en récoltons les pots cassés aujourd’hui. Les difficultés qui nous assaillent sont en grande partie dues à l’incurie qui règne dans le service public.
    Il est honteux(pour un agent public) d’être riche dans un pays pauvre. Comme il est honteux d’être pauvre dans un pays riche(dixit la sagesse chinoise).Dans les deux cas, c’est la corruption et la gabegie qui sont à incriminer.
    De mon point de vue Assimi devrait donner l’exemple en réduisant ses avantages à la présidence. Savez-vous qu’Ibrahim Traore a gardé son salaire de capitaine?
    Honte au CNT! Un ramassis faisant office de parlement.

      • “Adama” ? Paix à son âme, mais ses ftères et soeur sont enfait de petites frappes qui déshonorent leurs ancêtres. Ils ont mal tournés et terrorise leur quartier.

        Mais je ne suis pas étonné que tu sois “Adama”

  7. Encore des places en or, qui cachent l’ampleur exacte de la concussion. Il est quand même très amusant de voir évoquée « la démocratie », alors que le Mali s’enfonce chaque jour plus avant dans la dictature militaire. Nul ne pourra avancer que je ne l’aie pas prévu, et de longue date…

  8. Moussa Mara, l’opportuniste, grand donneur de leçon alors qu’il est l’un des acteurs politiques majeurs qui ont plongé le Mali dans la merde !

    Beaucoup de Maliens, militaires et civils, ont perdu la vie à cause des irresponsables de ce genre.

    Quant à la Cour constitutionnelle, elle ne fait que son travail qui est celui de dire le droit.

    Il faut tenir la Cour constitutionnelle loin des agitations et des manipulations d’une certaine “classe politique” qui n’est animée ni par l’esprit patriotique ni par une vision de l’avenir du Mali.

  9. Nous avons besoin de plus d’ information sur les avantages. Nous sommes d’ accord que le modèle de remuneration des membres du Parlement transitoire au Burkina, en Guinee ou au Niger doit être considere et introduit par le CNT du Mali et très vite..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!