Coopération Germano-malienne : Le Projet Donko Ni Maaya équipe le CCGM

3

Le Cercle  Culturel Germano-Malien (CCGM) a été doté d’importants équipements par le projet Donko Ni Maaya, mis en œuvre par la GIZ pour le compte du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Cette cérémonie de remise, qui s’est déroulée le 13 septembre 2024 dans les locaux du CCGM,   a enregistré la participation  d’une  forte délégation du projet Donko Ni Maaya conduite par l’attachée culturelle de l’ambassade d’Allemagne au Mali, Agnès Borchers, celle des membres du  CCGM et d’autres invités.

Le matériel reçu est conséquent : sonorisation complète, chaises de cérémonie, groupe électrogène, podium, appareil photo et accessoires. Outre ces équipements, le CCGM a également bénéficié de travaux de rénovation de ses locaux, notamment de sa cuisine, et s’est doté d’une scène pour les spectacles ainsi que d’une installation complète de panneaux solaires pour son autonomie énergétique.

Fondée, il y a plus de vingt ans par des Maliens  ayant étudié en Allemagne, le CCGM s’est investi dans  la promotion de la langue allemande, des échanges culturels et autres  activités artistiques.

Selon Hamidou Koné, président du CCGM, cette donation, fruit d’un appel à projets lancé auprès des centres culturels et des jeunes, vient renforcer les actions du CCGM,  En lui permettant d’élargir ses offres artistiques et culturelles, et d’accueillir un public plus large. De plus, M. Koné affirme qu’elle va atténuer les charges de la structure.

« Nous investissons chaque année pour nos activités menées au centre, et à l’extérieur près d’un million pour la sonorisation ; nous recevons des demandes d’autres associations pour l’utilisation de nos salles polyvalentes ;  la location de podium nous coûte parfois près de 500 000FCFA.. », a-t-il dit pour soutenir la providence de cette dotation.  Mais ce n’est pas tout. Le CCGM bénéficie également d’un appui à la programmation culturel, le tout d’un montant de près de  30 000 000 FCFA.

Pour Agnès Borchers, attachée culturelle de l’ambassade d’Allemagne au Mali, la mission du  CCGM cadre avec la vision de la coopération Allemande au Mali, notamment son attachement à la promotion des jeunes,  et des actions  de soutien aux activités artistiques et culturelles. Aussi, elle n’a pas manqué d’inviter le CCGM à faire bon usage des équipements reçus. Une invite reprise par  le  président Hamidou Koné auprès de ses camarades.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. @kingui
    Et tu as volé combien de perdiem et de Fees toi , avec ce genre de projet débile
    Tu as vécu aux crochets des occidentaux toute ta misérable vie de voleur

  2. NOUS DISONS ADIEU ET GO HOME DEHORS AUX MALIENS VIVANTS SUR NOTRE TERRITOIRE AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES. VOUS NOUS DÉTESTEZ DÉGAGEZ ILLICO ET PARTEZ EN CHINE EN RUSSIE EN TURQUIE EN IRAN EN CORRE DU N

    VIVE LA FRANCE VIVE LE FRONT NATIONAL VIVE L’UKRAINE LÂCHEMENT BOMBARDÉE VIVE LA SUÈDE VIVE L OTAN VIVE LES USA

  3. Bravo a l’ Allemagne qui a travers ses negres de maison nous a renove un Centre Culturele Germano- Malien avec même une cuisine. Nous sommes fatigues du monde Occidental raciste, esclavagiste, colonialiste, genocidaire et imperialiste.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!