Conférence Nationale sur la Protection Sociale : C’est parti pour la 5e édition avec comme ambition d’assurer un avenir plus équitable pour tous les maliens.
La 5ème édition de la Conférence Nationale sur la Protection sociale qui a comme thème cette année « Vers une protection sociale universelle au Mali pour une nation émergente », a réuni plus de deux cents participants et participantes maliens et étrangers. Elle a pour objectif de contribuer à l’extension de la couverture sociale par les dispositifs de protection sociale. Durant trois jours, vont plancher sur plusieurs thèmes mettant l’accent sur la mise en place du socle national de protection sociale, l’extension de la Couverture sociale, le financement de la protection sociale, l’élaboration, la gestion d’un programme national de filets sociaux, la gestion du registre social et la protection sociale en réponse aux chocs et aux crises. Le ton des travaux a été́ donné par le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, accompagné pour l’occasion, de deux de ses homologues de l’éducation nationale et de l’Agriculture.
Soulignant la pertinence du thème de la conférence, le représentant des partenaires techniques et financiers, Ibrahima DIALLO du PAM a mis en relief l’engagement des Etats dans la lutte contre la pauvreté́. S’inscrivant dans la dynamique d’impulser le processus de lutte contre la pauvreté́, il a attiré́ l’attention des acteurs nationaux et étrangers sur l’importance de prendre en compte les contraintes budgétaires et l’urgence de l’élaboration d’un cadre de protection sociale renforcé, ainsi que des politiques et des interventions adaptées à la réalité́ du pays. Au Mali, les besoins en matière de protection sociale qui ne cessent de croitre auxquels s’ajoutent la pauvreté́, les catastrophes naturelles et les crises économiques fréquentes, mettent une pression énorme sur les systèmes de protection sociale existants. C’est pourquoi, eu égard au contexte sécuritaire et humanitaire difficile, le Ministre de la Santé et du Développement Social, a souligné́ que le Gouvernement a clairement identifié la protection sociale comme une priorité́ nationale. Aussi, a-t-elle poursuivi, avec cette conférence, « nous sommes au cœur de la thématique de l’heure qu’est l’extension de la couverture sociale en mettant au centre du dispositif le citoyen malien, de son hameau de culture, le réparateur de bicyclettes, le petit vendeur à la sauvette, les personnes déplacées, les femmes seules chargées de familles sans revenus, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap, les personnes et les enfants en situation de détresse… “Ce qui fera dire à Mme le ministre que le thème de la présente rencontre est assez évocateur dans la démarche actuelle du Mali en lien avec la vision stratégique 2063. Elle a souligné́ que malgré́ tous les efforts consentis, le taux de couverture des populations en matière de protection sociale au monde et particulièrement au Mali, reste en decà des espérances, faute de moyens adéquats. Pour y remédier, elle propose de travailler à inverser la tendance en investissant plus dans le capital humain, gage d’amélioration des indicateurs de développement humain.
La reconnaissance étant la mémoire du cœur, les anciens ministres, secrétaires généraux du département en charge de la protection ainsi que le premier directeur national de la protection sociale, ont été́ gratifiés de cadeaux et de remerciements pour avoir posé́ leurs pierres dans l’édification de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté́ et d’y avoir travaillé farouchement malgré́ les contextes difficiles.