Genève (Suisse) abrite depuis le 3 juin 2024 (du 3 au 14 juin 2024) les travaux de la 112e session de la Conférence internationale du Travail. Le Mali y est représenté par une forte délégation comprenant le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ; des chefs de services centraux des département concernés et leurs partenaires sociaux comme le conseil national du patronat (CNPM) et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
La Conférence internationale du Travail a lieu tous les ans en juin et réunit les délégations tripartites des 187 États membres de l’organisation. Elle est composée en outre d’une plénière et de comités techniques. Elle vise notamment à promouvoir efficacement la justice sociale et le travail décent pour tous. Selon le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, « l’ordre du jour de la présente conférence comporte des questions revêtant une importance particulière notamment une discussion normative sur la protection contre les dangers biologiques, une discussion récurrente sur l’objectif stratégique des principes et droits fondamentaux au travail et une discussion générale sur le travail décent ».
La deuxième semaine de la conférence sera marquée par une manifestation de haut niveau visant à rassembler les mandants tripartites de l’Organisation internationale du travail (OIT), les organisateurs internationaux et les autres acteurs concernés. « Il est important de rappeler que la conférence élira cette année les membres du Conseil d’administration pour le mandat 2024-2027», a indiqué Mme Bagayoko. Il faut aussi noter que les réunions préparatoires du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs ont eu lieu le dimanche 2 juin.
«Dans mon agenda, j’ai accordé une audience au Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) avec qui nous avons échangé sur des questions d’intérêt commun et la volonté de les poursuivre en vue de la valorisation de la formation professionnelle, de la création d’emplois et du développement de l’écosystème entrepreneurial en faveur de nos jeunes et femmes», a précisé Bagayoko Aminata Traoré.
En marge des travaux, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle doit présider la réunion du Comité exécutif de l’Association africaine des services publics d’emploi (AASEP).
Kader Toé