Démarrée depuis mars 2024, l’opération ‘’facilité alimentaire malienne’’ initiée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et la Présidence de la République fait des merveilles auprès des ménages les plus vulnérables. Ce lundi, le ministre commissaire, Edouwane Ag Mohamed Ali, a visité le développement social de Djicoroni- Para pour s’enquérir du bon déroulement de l’opération.
Des kits alimentaires composés : d’un sac de riz 50 kg, 5 litres d’huile, 5kg de lait en poudre et 5 kg de sucre pour une valeur de 60 000FCFA cédés aux bénéficiaires à seulement 30 milles Frans CFA. Une aubaine pour les 100 ménagères de cette opération dans la commune IV du district de Bamako. « Depuis le mois de mars, je continue régulièrement de bénéficier de la facilité alimentaire malienne », reconnait le Président du Réseau des communicateurs traditionnels de Hamdalaye, Sidi Kouyaté.
Pour ce chef de famille, sans un tel soutien de l’Etat, il serait très difficile pour lui de nourrir convenablement sa femme et ses enfants avec son salaire. Cette distribution de vivres subventionnés par l’Etat se déroulement dans toutes les communes du district de Bamako. Elle est initiée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire qui pratiquement met les vivres à la disposition de la direction du développement social pour leur répartition chaque mois aux bénéficiaires.
En se rendant au développement social de Djicoroni Para, le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire s’est réjoui du bon déroulement des opérations de distributions des vivres. «Nous cédons les kits alimentaires d’une valeur de 60 000FCFA à 30 000 FCFA au bénéficiaire. L’Etat prend en charge le reste des frais », a indiqué Edouwane Ag Mohamed Ali. Poursuivant que cette opération vise à fournir aux populations vulnérables de Bamako des denrées essentielles. « Nous voulons à travers cette phase test à Bamako les moyens de réponses du gouvernement à l’insécurité alimentaire. Avant, on procédait seulement à la distribution gratuite des vivres pendant les trois mois de la période de soudure. Mais nous nous sommes rendus compte les difficultés qui sévissent au-delà de cette période », souligne le ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Pour lui, l’insécurité alimentaire n’est pas seulement liée aux mauvaises campagnes agricoles ou aux chocs climatiques mais surtout par le supplément des centres urbains à cause de l’exode rural et la crise sécuritaire.
Edouwane Ag Mohamed Ali a informé que cette opération ‘’facilité alimentaire malienne’’ est une phase pilote à Bamako. Dans l’avenir, elle sera effective dans toutes les régions du Mali pour permettre aux ménages les plus vulnérables d’avoir des denrées essentielles à la vie.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net