Célébration de la journée panafricaine de la femme : La présidente de l’APDF demande d’immortaliser feue Fatoumata Siré en donnant son nom à un édifice public

0

Dans le cadre de la célébration du 31 juillet, Journée panafricaine des femmes, la maison de la Femme rive gauche, a organisé une conférence débat le samedi dernier pour rendre hommage à l’immense parcours de la défunte présidente fondatrice de l’APDF, Fatoumata Siré Diakité, icône du combat de la défense de la promotion de la cause des femmes au Mali voire le monde.

Cette conférence débat a enregistré la présence du représentant du maire de la commune III, des autorités coutumières, du DCAP et de nombreuses apprenantes de la Maison de la femme rive gauche.

Justifiant le choix porté sur feue Fatoumata Siré Diakité pour commémorer la journée panafricaine de la femme, Mme Koné Oumou Diop, Directrice de la Maison de la femme rive gauche soutient qu’il est difficile de parler d’une institutrice, éducatrice et défenseur des droits des femmes sans faire référence à la présidente fondatrice de l’APDF. “Elle s’est battue pour les femmes du Mali et les femmes d’Afrique; elle nous a laissé un héritage incommensurable. Pour preuve, nous avons transféré des femmes victimes de VBG à l’APDF. Ces femmes viennent nous voir en pleurant, mais une fois à l’APDF, elles sont prises en charge et nous reviennent en souriant. De 2023 à aujourd’hui, nous avons référé plus de 14 femmes à l’APDF”, a précisé la directrice de la Maison de la femme de la rive gauche.

La présidente de l’APDF Mme Diawara Bintou Coulibaly a surtout salué l’initiative de la Maison de la femme de la rive gauche pour magnifier Fatoumara Siré Diakité qui a consacré selon elle sa vie pour la promotion des droits des femmes/filles.

“Le choix de la présidente fondatrice de l’APDF n’est pas fortuit, car il est en parfaite cohérence avec le thème “Les institutrices d’hier et les enseignantes d’aujourd’hui”. Madame Fatoumata Siré Diakité fut une enseignante exemplaire avant de s’engager dans le syndicalisme, ce qui l’a inspirée de créer l’APDF”, a rappelé Mme Diawara Bintou Coulibaly. Elle a surtout remercié la Directrice de la Maison de la Femme rive gauche pour ce choix qui ne fait qu’honorer cette brave dame et mettre en lumière le rôle crucial des femmes africaines dans la lutte pour l’indépendance et l’égalité. La présidente nationale de l’APDF a aussi demandé aux autorités du Mali, d’immortaliser la mémoire de Feue Fatoumata Siré Diakité à travers l’attribution de son nom à un édifice public.

Le représentant du maire de la commune III, tout comme le conférencier, ont apprécié cet hommage rendu à la fondatrice de l’APDF qui a été aussi ambassadeur du Mali en Allemagne, en Autriche, du Royaume de Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Pologne avec résidence à Berlin Allemagne.

En plus de la conférence débat, cette cérémonie a été ponctuée par de nombreux témoignages des femmes qui ont tous loué l’esprit humaniste de feue Fatoumata Siré Diakité à travers ses nombreuses actions de soutien aux femmes en difficulté. “Au tout début, le sens du combat n’était compris; avec le temps, elle a été rejointe par ceux-là même qui la détestaient”, a témoigné la présidente nationale de l’APDF ajoutant au passage qu’elle a été en pèlerinage grâce au soutien de feue de Fatoumata Siré Diakité.

En plus de ses décorations sur le plan national, Fatoumata Siré a été décorée Chevalier de la légion d’honneur de la France. Elle a été classée parmi les cn100 femmes qui font bouger le monde par le magazine français l’Express, classée parmi les 100 héroïnes du monde par une organisation newyorkaise et nommée Femme de l’année par l’American Biliographical Institut. Ce n’est pas tout, elle a été aussi membre du Haut Conseil de la Francophonie de 1991 à 2001.

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!